Etudes

Notre département Research réalise régulièrement des études sur l’impact de la radio et de la télé. Ainsi, les chercheurs ont analysé l’influence de la pub radio et télé sur les recherches via Internet. Ou encore l’effet stimulant de la radio sur les médias sociaux. Ces  thèmes – et de nombreux autres – sont développés dans les études ci-dessous.


Réfléchir en mode multigénérationnel


L’évolution démographique redessine-t-elle maintenant aussi notre paysage socio-économique? Les 45+ deviennent en effet plus nombreux et dépensent plus volontiers leur argent que le groupe cible commercial traditionnel des 18-44.


La radio, idéale pour le multitâche


Ceux qui veulent attirer le consommateur sur leur site Web, font un bon choix avec la radio. En effet, l’étude Mediamomenten (MEMO, moments médias) du service d’études de la VRT démontre que les Flamands consomment souvent simultanément la radio et l’Internet.


La radio et la télé ont le vent en poupe


Est-il vrai que les médias traditionnels reculent sous la poussée d’Internet et du smartphone? Pas du tout, car les Flamands continuent à écouter la radio souvent et longtemps, de même qu’à regarder abondamment la télé.


La radio, c'est rentable


La radio possède des atouts uniques pour toucher des groupes cibles divers en Belgique, tant comme média utilisé seul qu’en complément d’autres supports. Voilà la conclusion de l'analyse CIM CrossMedia réalisée par l’agence média Space pour le compte de la Var.


L'étude Cadres & Dirigeants 2015


Tous les deux ans, l'Etude Cadres et Dirigeants radiographie la médiaconsommation des décideurs et des chefs d'entreprise. En 2015, la radio se porte toujours bien et le package SuperSelexy de la Var reste la formule idéale.


La Flandre aime la radio


Le Flamand aime la radio. Cette conclusion ressort de l’étude Mediamomenten (MEMO, Moments média) réalisée par le service d’études de la VRT, la première à avoir entièrement radiographié la consommation de médias en Flandre.


Le consommateur média mis à nu


A quel moment, via quel canal et au moyen de quel terminal consomme-t-on aujourd’hui les médias? Voilà les trois questions clés de l’étude Mediamomenten (MEMO, Moments média) de la VRT.


Avant de faire les courses, on écoute la radio


Pour le compte de la Var, GfK Panel Services a étudié la consommation de médias du principal responsable des achats (PRA) du ménage juste avant ses achats au supermarché. Plus précisément, la Var souhaitait connaître sa consommation de médias dans les instants qui précèdent un chat, ainsi que la position relative de la radio dans ce classement, par rapport à la télévision, Internet et la presse écrite.


Du succès avec des spots télé de 5"


Comment les téléspectateurs de Eén et Canvas perçoivent-ils les spots de 5 secondes? Est-ce que cette perception et l’impact de ces spots sont très différents des spots télé classiques? Quels sont les ingrédients d’un spot de 5” efficace? La Var a constitué une communauté en ligne, dans le but d’approfondir ce sujet, très peu connu jusqu’à présent.


La radio booste les conversations en ligne


The Radio Group et Aegis Media Belgium ont étudié si la radio a un effet stimulant sur les médias sociaux. Ils conclurent qu’une campagne radio bien orchestrée et judicieusement combinée à des médias sociaux est en mesure de générer un trafic de grande ampleur vers la page Facebook d’un annonceur.

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