22/09 VRT participe à ‘l’Université de la Flandre’

 


A partir du 6 novembre, la VRT, l’hebdomadaire Knack et les cinq universités flamandes collaboreront dans le but d’offrir chaque jour durant quinze minutes une portion de science au grand public. Le projet porte le nom Universiteit van Vlaanderen (l’Université de la Flandre) et fournira des cours gratuits via le Web, la télévision et Radio 1.

Ne vous attendez pas à de vieilles salles de classe qui sentent le moisi, parce que l’Université de la Flandre n’existe pas physiquement. Au contraire, les premières prises de vue auront lieu à la discothèque Carré à Willebroek. Tous les jours un scientifique des cinq universités y organisera un cours d’un quart d’heure. Quelques mois après, le projet déménagera vers d’autres endroits sympathiques dans les villes des cinq universités.

Etant la chaîne "toujours curieuse", Radio 1 mise largement sur ce projet et présente ses propres sujets liés: Radio 1 discutera également sur des questions abordées dans la Universiteit van Vlaanderen dans ses programmes Nieuwe Feiten et Interne Keuken. La chaîne organisera aussi un atelier pendant lequel la radio combine de différents thèmes du projet. Ensuite Radio 1 créera une série de podcasts et prévoira un roadshow à travers de la Flandre.

Il est également possible de suivre les cours en ligne via VRT NU, Knack.be et la chaîne YouTube du projet.

Le but de l'université consiste en rapprocher le grand public de la connaissance de façon ludique, une initiative qui fait parfaitement partie de la mission éducative du service public. L’idée même vient des Pays-Bas, où elle connaît une popularité énorme depuis quelques années.