Pour obtenir de plus amples informations sur l'étude DIVA, n'hésitez pas à contacter notre research manager Dirk Soetens.

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DIVA

DIVA est un indicateur d'impact multimédia élaboré par TNS Media afin de mesurer e.a. la reconnaissance, l'attribution et l'appréciation de campagnes. DIVA est l'acronyme de Detecting Interactively the Value of Audio.

Nouvelle mouture

Début 2012, l'étude d'impact DIVA a bénéficié de sa plus grande refonte depuis son lancement en 1997. La Var dispose désormais d'un post-test unique et uniforme pour les spots radio, les messages d'intérêt général à la télévision et les billboards TV diffusés sur les chaînes de la VRT. L'étude DIVA nouvelle mouture offre par ailleurs aux annonceurs des infos et éclairages très précieux sur les qualités et les éventuels aspects moins forts de leurs campagnes.

Concrètement, tous les quinze jours, TNS Media invite deux groupes de deux cents répondants âgés de 15 à 59 ans à répondre à un questionnaire online portant sur cinq ou six spots. La mémorisation, l'attribution et l'appréciation restent essentielles, mais la mesure d'impact est considérablement étoffée. Ainsi, le questionnaire a été affiné. Les échelles d'évaluation numériques (des notes de 1 à 10) ont été remplacées par des échelles 'sémantiques' (des évaluations telles que 'un des meilleurs spots' ou 'dans la moyenne'). Il y a aussi plus de questions ouvertes.

Evaluation créative de votre campagne

La nouvelle étude DIVA a pour avantage de poser un diagnostic complet. Son modèle se présente en forme de pyramide, qui permet d'évaluer un spot à différents niveaux. Ainsi, vous savez dans quels domaines votre campagne a été performante, et ce qui pourrait être amélioré.

Les résultats sont fortement influencés par:
  • la force de votre marque
  • la créativité du spot
  • le poids de votre campagne
  • l'historique radio de votre marque: plus votre présence radio avec un concept identifiable est longue et plus votre marque est fort, plus votre audience effective sera soutenue.