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Graphiques sur mesure

Ci-dessous vous trouverez les principaux résultats de l’étude CIM Radio. Pour toutes les chaînes du Nord et du Sud du pays, les graphiques illustrent l’audience jour moyen, la part de marché et l’audience pour différents groupes cibles et tranches horaires.

Accès direct aux graphiques sur mesure

Par défaut, les graphiques portent sur la dernière vague Sud pour le groupe cible 12+. Grâce aux menus déroulants, vous pouvez consulter les graphiques des vagues précédentes, ainsi que les résultats pour le Nord, pour d’autres groupes cibles et pour d’autres définitions jour. Ces résultats portent sur tous les quarts d’heure d’écoute dans la définition jour choisie.

Jusqu’à la Vague 10, les résultats sont présentés sur base d’une seule vague et ne peuvent donc pas être utilisés pour le médiaplanning. Depuis la Vague 11, nous les publions pour tous les groupes cibles, à l’exception de la cible 12+ sur base de vagues cumulées. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour le médiaplanning*. Pour le groupe cible 12+ les chiffres sont basés sur une vague et donnent un aperçu récent du paysage radio.

* Les résultats officiels du CIM sont calculés soit sur base de la dernière vague soit sur base du cumul des dernières vagues, et ce en fonction de la région d'émission de la radio et du but des analyses. En effet, toute analyse ayant pour but un médiaplanning est basée sur le cumul des trois dernières vagues. Le CIM rappelle que l'étude actuelle est plutôt conçue pour les radios nationales et les grands réseaux, les tailles d'échantillon et la méthode étant peu adaptées pour les émetteurs locaux. Pour les radios locales, le CIM prescrit de recourir exclusivement au cumul des trois dernières vagues.
Dans le Sud du pays, 67,2% de la population écoute quotidiennement la radio. Le top 3 des radios en fonction de l'audience jour moyen est le suivant: Bel RTL avec 13,7% de tous les Francophones, VivaCité avec 13,2% et Radio Contact avec 12,7%.
Dans le Sud du pays, le paysage radio est plus morcelé que dans le Nord.
Le graphique de l'audience par quart d'heure représente le nombre de personnes écoutant la radio tous les quarts d'heure. Il débute à 5 heures du matin et se termine à minuit. Ce graphique illustre à quel moment chaque radio rassemble le plus d'auditeurs. Par groupe cible, vous retrouverez un graphique pour un jour de semaine moyen (lun-ven), un samedi moyen et un dimanche moyen.

CIM

Le CIM fournit des renseignements
précis et fiables en matière de l'audience des médias en Belgique.

Consultez le site Web >>

e-Varia Flash

Dans ce Flash vous découvrez plus sur les résultats de la dernière Vague CIM.

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Terminologie

Vous trouvez ici une brève définition des principaux termes et concepts utilisés dans l’étude CIM radio.

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