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Pourquoi combiner la radio et online?

Il ressort de bon nombre de cas et d’études que la radio est un multiplicateur extrêmement efficace pour l’online. Voici déjà quelques faits concernant la radio.

Radio et online
 

Un média omniprésent

Selon l’étude CIM Radio, lors d’une semaine moyenne, environ 90% de la population flamande écoute la radio. Cela concerne presque tous les groupes-cibles, les jeunes et les plus âgés, et toutes les classes sociales. La radio continue d’appartenir à notre ‘régime média’ quotidien, malgré la croissance des ‘nouveaux’ médias et de la concurrence du domaine de ‘l’entertainment’. Ce n’est cependant pas le cas pour les autres médias traditionnels comme les magazines. La radio s’est adaptée aux nouvelles manières de consommer des médias ou aux nouvelles plates-formes média.

La radio stimule le multitâche

De très nombreuses personnes surfent sur Internet en écoutant la radio. Lorsqu'ils entendent une information à la radio, ils peuvent donc immédiatement passer à l'action. Ce qu'ils ne manquent pas de faire. Plus intéressant encore, le contexte de travail est le moment où ces deux médias sont le plus intensivement utilisés simultanément! (Etude Moments médias VRT 2015: 45% du volume radio est consommé en même temps que des activités online dans le cadre du travail).

Le média mobile par excellence

La radio est le mass-media le plus mobile. On l'écoute à la maison, en déplacement, dans la voiture, via le smartphone ou le récepteur traditionnel. L'écoute online est en nette progression, surtout auprès des jeunes, comme l'indique l'étude CIM Radio. Bon à savoir: en 2014, les radios de la VRT ont été écoutées online (en streaming et via l'appli Radioplayer) à raison de 90 millions d'heures. L'année dernière, ce volume a bondi à 150 millions d'heures d'écoute.
  

L’écoute de la radio est personnelle

De nombreux auditeurs développent un lien personnel et intime avec ‘leur’ chaîne de radio. C’est ce qu’ont montré des événements de masse à succès comme ‘Music For Life’ de Studio Brussel. Les chaînes de radio sont une plaque tournante pour les communautés.
 

L’activation

La radio a la propriété fantastique de susciter une réponse rapide. Il suffit de mentionner dans votre spot radio un numéro de téléphone et votre site Internet pour générer rapidement un trafic énorme.
 

L’efficacité à budget modéré

La radio est relativement bon-marché considérant le fait qu’elle permet une grande portée, des fréquences de diffusion élevées et que sa force est prouvée pour inciter les gens à aller en ligne.

Le premier média social

La radio rassemble en quelque sorte les gens autour de la musique et de l’information. Les auditeurs se sentent aussi impliqués parce qu’ils peuvent à chaque fois réagir à ce qu’ils ont entendu à la radio.

Chiffres d'écoute

Grâce à notre analyse des derniers chiffres CIM, vous êtes tout à fait au courant. 

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