Etudes radio

Notre département Research réalise régulièrement des études sur l’impact de la radio. Ainsi, il a analysé l’influence de la pub radio sur les recherches via Internet. Ou encore l’effet stimulant de la radio sur les médias sociaux. Ces deux thèmes – et de nombreux autres – sont développés dans les études ci-dessous.


La radio, idéale pour le multitâche


Ceux qui veulent attirer le consommateur sur leur site Web, font un bon choix avec la radio. En effet, l’étude Mediamomenten (MEMO, moments médias) du service d’études de la VRT démontre que les Flamands consomment souvent simultanément la radio et l’Internet.
(2015)

La radio et la télé ont le vent en poupe


Est-il vrai que les médias traditionnels reculent sous la poussée d’Internet et du smartphone? Pas du tout, car les Flamands continuent à écouter la radio souvent et longtemps, de même qu’à regarder abondamment la télé.
(2015)

La radio, c'est rentable


La radio possède des atouts uniques pour toucher des groupes cibles divers en Belgique, tant comme média utilisé seul qu’en complément d’autres supports. Voilà la conclusion de l'analyse CIM CrossMedia réalisée par l’agence média Space pour le compte de la Var.
(2015)


L'étude Cadres & Dirigeants 2015


Tous les deux ans, l'Etude Cadres & Dirigeants radiographie la mediaconsommation des décideurs et des chefs d'entreprise. En 2015, la radio se porte toujours bien et le package SuperSelexy Business de la Var reste la formule idéale.
(2015)

La Flandre aime la radio


Le Flamand aime la radio. Cette conclusion ressort de l’étude Mediamomenten (MEMO, Moments média) réalisée par le service d’études de la VRT, la première à avoir entièrement radiographié la consommation de médias en Flandre.
(2014)


Le consommateur média mis à nu


A quel moment, via quel canal et au moyen de quel terminal consomme-t-on aujourd’hui les médias? Voilà les trois questions clés de l’étude Mediamomenten (MEMO, Moments média) de la VRT.
(2013)


Avant de faire les courses, on écoute la radio


Pour le compte de la Var, GfK Panel Services a étudié la consommation de médias du principal responsable des achats (PRA) du ménage juste avant ses achats au supermarché. Plus précisément, la Var souhaitait connaître sa consommation de médias dans les instants qui précèdent un achat, ainsi que la position relative de la radio dans ce classement, par rapport à la télévision, Internet et la presse écrite.
(2013)


La radio booste les conversations en ligne


The Radio Group et Aegis Media Belgium ont étudié si la radio a un effet stimulant sur les médias sociaux. Ils conclurent qu’une campagne radio bien orchestrée et judicieusement combinée à des médias sociaux est en mesure de générer un trafic de grande ampleur vers la page Facebook d’un annonceur.
(2012)


L'étude Cadres & Dirigeants 2012


Tous les deux ans, l’Etude Cadres & Dirigeants radiographie la médiaconsommation des décideurs et des chefs d’entreprise. La radio figurait en tête de ce classement dans les dernières éditions. Une position qui s’est encore renforcée, comme en atteste l’étude de 2011-2012.
(2012)


La radio mène au Web


Une récente étude de Google, menée en collaboration avec RMB et la Var, illustre l'impact positif de la publicité radio sur les recherches online. Les résultats sont éloquents: l'ad boost moyen des 26 marques séléctionnées - c'est-à-dire l'impact de leurs campagnes radio sur le nombre de recherches - atteignait 33%. Lorsque le spot renseignait l'adresse du site Internet, l'ad boost moyen grimpait jusqu'à 59%.
(2011)