L'étude CIM Radio

Le CIM (Centre d’information sur les médias) mesure e.a. le comportement d’écoute des belges. Vous trouverez plus d’informations sur cette étude sur www.cim.be .

Les chiffres d'audience les plus récents

Le 14 février 2013, les chiffres d'audience de la Vague 2012-3 de l'étude CIM Radio ont été publiés. Cette vague a radiographié le comportement d'écoute des Belges durant la période comprise entre le 25 août et le 22 décembre 2012 . Consultez ici le communiqué de presse diffusé par la VRT-Radio ou notre e-Varia Flash détaillé. 

Résultats Vague 2012-3

Le recrutement des répondants est effectué par le biais d’une enquête face-à-face. Ils doivent remplir un carnet d’écoute de 8 jours avec mesure par quart d’heure. Dans le cadre de la Vague 2012-3, 29.385 contacts ont donné lieu à 8.056 interviews. 7.145 personnes étaient des 'auditeurs' (89%). 911 personnes (11%) ont déclaré ne pas être auditeurs (même les non-auditeurs reçoivent un carnet d’écoute). 5.719 personnes (soit 71%) ont complété le carnet et l'ont renvoyé (78% par la poste et 22% via Internet). 77 carnets ont été refusés étant insuffisamment remplis. Au total, 5.638 carnets (2.877 néerlandophones et 2.761 francophones) étaient utilisables pour la Vague 2012-3. Ces carnets ont également été utilisés comme base pour définir le comportement d'écoute des répondants qui n'ont pas renvoyé leur carnet, soit 2.418 carnets (imputation ou ascription). Ainsi, la Vague 2012-3 porte au total sur le comportement d'écoute de 8.056 personnes, dont 3.999 néerlandophones et 4.057 francophones. Sur le site Internet du CIM, la méthodologie complète de la Vague 2012-3 est disponible.      

Archives

Pour plus d’informations sur les résultats précédents et les analyses et brochures des vagues antérieures, naviguez vers l'archive .

Pour plus d'infos sur les différentes vagues, veuillez contacter Stefan Delaeter  (02-716 34 14).

Exploitation des données

Les résultats officiels du CIM sont calculés soit sur base de la dernière vague soit sur base du cumul des dernières vagues, et ce en fonction de la région d'émission de la radio et du but des analyses:

- Toute analyse ayant pour but un médiaplanning est basée sur le cumul des trois dernières vagues .

- Le CIM rappelle que l'étude actuelle est plutôt conçue pour les radios nationales et les grands réseaux, les tailles d'échantillon et la méthode étant peu adaptées pour les émetteurs locaux. Pour les radios locales, le CIM prescrit de recourir exclusivement au cumul des trois dernières vagues.

Accès direct aux graphiques sur mesure

Ci-dessous vous trouverez les principaux résultats de l’étude CIM Radio. Grâce aux menus déroulants, vous pouvez consulter les graphiques des vagues précédentes, ainsi que les résultats pour le Nord, pour d’autres groupes cibles et pour d’autres définitions jour. Ces résultats portent sur tous les quarts d’heure d’écoute dans la définition jour choisie. Jusqu’à la Vague 10, les résultats sont présentés sur base d’une seule vague et ne peuvent donc pas être utilisés pour le médiaplanning. Depuis la Vague 11, nous les publions pour tous les groupes cibles, à l’exception de la cible 12+ sur base de vagues cumulées. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour le médiaplanning. Pour le groupe cible 12+ les chiffres sont basés sur une vague et donnent un aperçu récent du paysage radio.

Pour toutes informations complémentaires et pour des résultats ayant pour but un plan média, vous pouvez envoyer un mail à notre service de recherche .

Dans le Sud du pays, 67,2% de la population écoute quotidiennement la radio. Le top 3 des radios en fonction de l'audience jour moyen est le suivant: Bel RTL avec 13,7% de tous les Francophones, VivaCité avec 13,2% et Radio Contact avec 12,7%.
Dans le Sud du pays, le paysage radio est plus morcelé que dans le Nord.
Le graphique de l'audience par quart d'heure représente le nombre de personnes écoutant la radio tous les quarts d'heure. Il débute à 5 heures du matin et se termine à minuit. Ce graphique illustre à quel moment chaque radio rassemble le plus d'auditeurs. Par groupe cible, vous retrouverez un graphique pour un jour de semaine moyen (lun-ven), un samedi moyen et un dimanche moyen.