Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
12/07/2024
Le CIM a récemment publié les résultats de son Enquête Establishment. Cette étude offre des perspectives intéressantes sur notre utilisation des médias en Belgique et les appareils que nous possédons. À partir des plus de 6 000 enquêtes réalisées entre le 1er septembre 2023 et le 31 mars 2024, cinq tendances clés sont ressorties que vous ne devez pas manquer.

Découvrez les 5 points clés

1. Autoradios et radios de salon : indispensables pour les Belges

Pour la première fois, les autoradios et les radios de salon ont été étudiés séparément. Qu’en ressort-il ? La radio est d'une grande importance pour les Belges : 73 % des ménages possèdent un autoradio et 63 % une radio de salon.

2. Les enceintes intelligentes en hausse

Les enceintes intelligentes gagnent en popularité. Actuellement, 16,6 % des foyers belges possèdent une enceinte intelligente, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à l'année dernière. Ces appareils intelligents deviennent un élément incontournable des foyers modernes

3. La télévision en direct reste populaire

En ce qui concerne la vidéo, regarder la télévision en direct reste le leader incontesté. Avec une portée de 75 %, la télévision en direct surpasse largement les autres types de contenus vidéo.

4. Plus de personnes écoutent la radio DAB+ en direct

L'utilisation de la radio DAB+ en direct est en augmentation. Actuellement, 26 % des Belges écoutent la radio via DAB+. Chez les néerlandophones, ce pourcentage est encore plus élevé, atteignant presque un tiers. Cette tendance montre clairement que la radio numérique devient de plus en plus populaire.

5. La demande de contenu à la demande augmente pour les chaînes de télévision traditionnelles

La demande de contenu à la demande augmente, et cela se reflète également dans les applications et sites web des chaînes de télévision traditionnelles. Chez les néerlandophones, 35,2 % utilisent VRT MAX et 23,7 % VRT NWS. Ces plateformes répondent intelligemment au besoin croissant de flexibilité dans les horaires de visionnage.

Curieux de découvrir l'étude complète ? Lisez-la ici.

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