Jordan Bowring
Jordan Bowring
Marketing Executive
31/03/2025
Avec le bon message, au bon moment, via le bon canal. Pour De Lijn, la radio reste une valeur sûre dans le mix média pour toucher de larges publics et encourager le changement de comportement. Cela s’est confirmé notamment avec la campagne ‘Eerst appen – dan opstappen’, où 1 voyageur sur 3 a déclaré utiliser l’application plus fréquemment après avoir entendu le spot radio.

La radio comme complément intelligent

"La radio est rapide, flexible et se combine parfaitement avec nos campagnes digitales", explique Veerle Waterschoot, responsable des campagnes chez De Lijn. "C’est un média précieux, surtout pour les actions promotionnelles, les campagnes de recrutement ou les initiatives de changement de comportement. Grâce à la large diffusion des chaînes de la VRT, nous atteignons en plus toutes les couches de la population – tout comme nos voyageurs."

Atteindre les automobilistes là où ça compte

La radio est principalement utilisée par De Lijn comme volet ATL, en complément du digital. "Nous ciblons souvent les automobilistes que nous souhaitons convaincre d’opter de temps en temps pour une alternative plus durable", explique Waterschoot. "Grâce à la radio, nous les atteignons littéralement sur la route – un contexte qui fonctionne."

Une musique qui reste en tête

Un bon exemple est la campagne '‘Eerst appen – dan opstappen’. Avec un spot radio accrocheur, De Lijn voulait inciter un maximum de voyageurs à planifier leur trajet à l’avance de manière digitale. Le spot a été volontairement construit autour d’un air simple et reconnaissable. "Nous voulions créer un véritable ver d’oreille", explique Waterschoot. "Et c’est réussi."

La publicité radio qui donne des résultats

Un post-test réalisé par Profacts révèle que 29 % des personnes interrogées ont reconnu les spots radio – un chiffre qui atteint même 35 % chez les usagers fréquents du bus et du tram. Les spots ont également obtenu un score particulièrement élevé en termes d’agrément (67 %).

Plus important encore : la campagne a engendré un véritable changement de comportement :

  • 1 voyageur sur 3 a indiqué utiliser l’application plus souvent.
  • 28% ont déclaré consulter (beaucoup) plus d’informations de voyage digitales via le site web.

"La radio ne nous aide pas seulement à diffuser un message, mais aussi à le faire vraiment passer", conclut Waterschoot.

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