Celine Verkaeren
Celine Verkaeren
25/02/2025
"Nous voulons encourager le changement de comportement. Grâce à un mix média intelligent, nous avons atteint 67 % des Flamands, la radio étant le canal le plus performant avec 49 % de la portée », explique Carole Michels, communication project manager chez Mooimakers.

Mooimakers, une collaboration entre OVAM, Fost Plus et VVSG, lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins en Flandre en mettant l’accent sur la sensibilisation et la modification des comportements.

3 raisons du succès de cette campagne :

 

  1. Portée : "Nous avons touché 67 % des Flamands, dont pas moins de 49 % via la radio. La radio allie une portée massive à un storytelling auditif puissant, ce qui ancre réellement le message dans l’esprit du public."
     
  2.  Impact : "La campagne ne se limitait pas à la sensibilisation, mais incitait aussi à l’action. Ainsi, la perception du risque d’être pris en flagrant délit de dépôt clandestin a augmenté de 15 % parmi les auditeurs – preuve que la radio ne fait pas qu’informer, elle motive aussi au changement."
     
  3. Tone of voice : "Pas de messages moralisateurs. Le studio Sonhouse, avec les acteurs Tom De Wispelaere et Ruth Beeckmans, a opté pour une approche humoristique et reconnaissable. Cela a donné aux spots une légèreté efficace tout en conservant un message sérieux en filigrane."

Écoutez les spots radio :

Pourquoi intégrer Var dans votre mix média ?

Augmenter la notoriété ou encourager un changement de comportement ? Var aide les marques à communiquer de manière large et percutante.

Vous souhaitez une campagne à la fois impactante et mesurable ? Contactez-nous.