Bart  De Wit
Bart De Wit
Account Manager
19/08/2024
La Journée Chantiers Ouverts, l'événement annuel où le secteur de la construction ouvre ses portes au grand public, attire des visiteurs via la radio depuis des années. Cette année, grâce à une approche renouvelée, l'événement a réussi à atteindre un nombre record de visiteurs malgré le mauvais temps. Filip Coveliers, Directeur de la Communication et du Marketing chez Embuild, explique comment ils ont atteint ce succès.

Nouveau concept axé sur l'émotion et la connexion

"Cette année, nous avons opté pour une nouvelle campagne avec une approche émotionnelle", explique Coveliers. "Alors que nos précédentes campagnes étaient principalement axées sur les aspects techniques, nous voulions cette année montrer qu'un chantier est vivant et suscite des émotions. Tout le monde a un lien particulier avec les bâtiments ou les chantiers, et nous voulions raconter ces histoires." Cela a donné lieu à une série de quatre spots, chacun racontant une histoire qui évoque des souvenirs et invite le public à participer.

Écoutez les spots :

Une campagne radio efficace

"La radio est le média idéal pour évoquer des souvenirs et raconter des histoires," poursuit Coveliers. Le mix média était principalement composé de radio et de réseaux sociaux, avec une campagne diffusée pendant deux semaines à la radio, tirant pleinement parti de la portée de Var. "Pour toucher tous les Belges, il faut un média avec une large audience qui soit également activant. Notre investissement annuel dans la radio continue manifestement de porter ses fruits."

En plus de la campagne radio avec Var, la Journée Chantiers Ouverts a collaboré de manière créative avec Radio2. L'animatrice de Radio2, Romy Deridder, a donné chaque jour un aperçu des chantiers les plus marquants dans l'émission Radio2 Spits, la semaine précédant l'événement. De plus, l'événement a été mis en avant dans la newsletter de Radio2, avec 30 spots d'annonce diffusés et plusieurs publications sur les pages Facebook et Instagram de Radio2. Cette collaboration a culminé avec une émission en direct de Radio2 Weekend depuis l'un des chantiers.

Chiffres records

"Les résultats d'impact DIVA des spots ont obtenu des scores très élevés en termes de ‘Notoriété’, ‘Appréciation’ et ‘Activation marketing’," ajoute Coveliers. "Ces résultats sont en adéquation avec l'affluence massive lors de la Journée Chantiers Ouverts, et ce malgré le mauvais temps." La combinaison d'un nouveau concept, d'une campagne radio étendue, ainsi que d'une collaboration créative avec Radio2 a attiré 270.000 visiteurs, un nombre record.

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