Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
19/06/2024
Aujourd'hui, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) partage les résultats de la mesure la plus récente du paysage radiophonique en Belgique, basée sur la vague actuelle de janvier-avril 2024. Studio Brussel voit sa part de marché augmenter pour la 5ème fois consécutive. Radio2 reste le leader incontesté sur les 12+ et voit sa part de marché augmenter de 10% dans la tranche d'âge 18-54.

Une vague forte pour les radios de la VRT

+10% de croissance de part de marché pour les chaînes VRT

  • Par rapport à la vague précédente, la part de marché des chaînes VRT dans la tranche d'âge 18-54 a augmenté de +9,6% pour atteindre 48%.

Studio Brussel en croissance pour la 5ème fois consécutive

  • Studio Brussel voit sa part de marché augmenter pour la 5ème vague consécutive (18-54).
  • Pour les 18-54 ans, Studio Brussel enregistre une part de marché de 14,8% (+8,8%).
  • Dans son cœur de cible, les 18-44 ans, la part de marché a augmenté à 17,0% (+15,6%).

Radio2 augmente sa part de marché chez les 18-54 ans

  • Radio2 reste la plus grande station sur les 12+.
  • Dans la tranche d'âge 18-54, Radio2 voit sa part de marché augmenter de +10,3% (pour atteindre 9,6%).

Les stations DAB+ De Tijdloze et MNM Hits continuent de croître régulièrement

  • Avec une portée hebdomadaire de 196.000 pour MNM Hits et de 130.000 pour De Tijdloze dans la tranche d'âge 18-54, les stations DAB+ continuent de croître.
  • Cela se traduit par une croissance de part de marché de respectivement +35,3% pour MNM Hits et +17,6% pour De Tijdloze (18-54).

Super Selexy All renforce sa position

  • Notre offre Var Super Selexy All s'est également renforcée dans la tranche d'âge 18-64, avec une part de marché de 51,3% (+0,6%). Pour la tranche d'âge 18-54, la part de marché est de 48,3% (+1,7%).**

Els Van de Sijpe, manager VRT Radio & Audio : "Nous sommes très heureux de ces chiffres. Studio Brussel a eu un printemps musical fort avec des actions et des événements musicaux tels que De nieuwe lichting, De zwaarste lijst et De 41 uren van Studio Brussel, idéal pour lancer un été de festivals intense et aventureux. Radio2 obtient également de bons résultats en tant que plus grande station de Flandre. Nous remarquons dans les nombreuses réactions que les auditeurs se familiarisent de plus en plus avec les programmes renouvelés et sont également très enthousiastes à propos de la nouvelle émission de consommation WinWin qui, dès son lancement, a suscité beaucoup d'engouement."

Téléchargez l'infographic CIM avec les chiffres de planification média les plus récents
Var infographic
Télécharger

* Titre intermédiaire 1 à 4 : Ces chiffres se réfèrent à la vague individuelle de janvier-avril 2024. Les pourcentages de croissance sont basés sur janvier-avril 2024 par rapport à septembre-décembre 2023. CIM RAM, Nord, lun-dim, 6h-22h.

** Titre intermédiaire 5 : Ces chiffres se réfèrent à la vague de planification média de mai 2023 à avril 2024. Les pourcentages de croissance sont basés sur mai 2023-avril 2024 par rapport à janvier-décembre 2023. CIM RAM, Nord, lun-dim, 6h-22h