Marit Ginevro
Marit Ginevro
Head of Marketing
20/11/2024
L’essor des innovations digitales comme OLA, les podcasts et l’IA offre aux annonceurs de nouvelles opportunités créatives. Avec ces évolutions, la radio peut être réinventée, non seulement comme média, mais aussi comme une plateforme audio puissante. Cela demande une nouvelle approche de votre stratégie audio en 2025.
Qui se souvient encore de ce dialogue emblématique à la radio ?

"Ik zal danvaag niet moken kerwen, want ons fokkiechamien is tapok." 
"Wat zeg je, spreek eens wat duidelijker!" 
"Wel, dat ik danvaag niet kan moken kerwen." 
"Weet je wat, drink eerst eens een tas koffie, dan gaat alles beter in de morgen." 
"Maar dat gal niet zaan, ons fokkiechamien is tapok!" 

Ce spot radio a valu à Douwe Egberts un prestigieux CCB Award en 2009. Une preuve éclatante de la puissance de la créativité radio.

La force de la publicité radio créative

Saviez-vous que …
 
  • le nombre de candidatures dans les catégories radio des compétitions locales a diminué de 42 % en 5 ans ? Pas parce que nous produisons moins de spots radio, mais parce que nous en produisons de moins bons.
     
  • en Belgique, seulement 5 % des spots radio sont utilisés pour la construction de marque ?

C’est une occasion manquée, d’autant que la radio est un média avec un ROI parmi les meilleurs. Peter Ampe (Chief Creative Officer, AKQA Brussels) souligne que la créativité en radio non seulement améliore le ROI, mais est également indispensable pour rendre les campagnes mémorables.

3 conseils pour une publicité radio créative

Peter Ampe partage trois conseils avec les annonceurs et créatifs pour élever leurs campagnes radio :
 

  1. Intégrez les innovations dans vos campagnes audio : 
    Exploitez l’IA, ciblez le nombre croissant d’utilisateurs de casques, créez des expériences immersives à 360°, explorez l’ASMR et les podcasts. Ces tendances ne sont pas des compléments, mais doivent être au cœur de votre stratégie radio.
     
  2. Tirez parti des atouts de la radio :
    En termes de ROI, de créativité et d’imagination, la radio est imbattable. Utilisez-la pour renforcer votre marque : c’est un média qui touche aux émotions et reste top-of-mind. Osez penser grand, car la radio n’a aucune limite, sauf celle de votre imagination.
     
  3. Intégrez la radio dans votre mix média :
    Comme pour la vidéo en ligne et les activations, la radio mérite la même attention et créativité.

"Les meilleures publicités radio, c’est tout un art : travailler le son, rédiger des textes percutants, créer un théâtre de l’esprit sans limite de budget," conclut Peter Ampe.

Envie d’en savoir plus ?

Regardez la vidéo “Stronger Waves with Radio” avec Peter Ampe pour découvrir comment exploiter pleinement le potentiel de la radio. 

Durée : 29 minutes

https://thinkvia.be/en/stronger-waves-with-radio  

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