Anaïs  Tack
Anaïs Tack
Head of Digital
22/05/2024
Les podcasts gagnent en popularité et VRT propose un large éventail de podcasts de qualité. Saviez-vous que 13 % des 12-34 ans connaissent le podcast de football "90 minutes" de Sporza et que le plus grand groupe d'auditeurs est composé des 28-34 ans ? Securex, fournisseur de services RH, a découvert pourquoi le parrainage de podcasts s'intègre parfaitement dans leur plan média.

Les podcasts atteignent un public commercialement intéressant

Plus de 39 %* des Belges écoutent des podcasts, un chiffre en forte croissance chaque année. La plus grande augmentation se situe dans la tranche d'âge des 25-45 ans : la moitié des Belges de moins de 45 ans écoutent des podcasts. Cette jeune génération est une cible très prisée par de nombreux annonceurs.

Securex, supporter officiel des entrepreneurs

Securex, un prestataire de services RH bien établi dans le paysage entrepreneurial belge, croit que l'esprit d'équipe, le respect et des collègues engagés font la différence dans une entreprise, tout comme dans le football professionnel. Dans un contexte de sport d'équipe de haut niveau où les défis, le plaisir de travailler et de jouer se rencontrent, il existe de nombreux parallèles avec le monde des affaires. Que vous dirigiez une entreprise ou coachiez une équipe de football, le succès ne peut être atteint qu'en tirant le meilleur de chaque individu de votre équipe, avec le leadership comme levier principal.

90 minutes, le podcast de football de Sporza

Celui qui ne connaît que le football, ne connaît rien au football. Gilles De Coster, Filip Joos, Daan Heymans, Sam Kerkhofs et Gilles Mbiye-Beya parlent abondamment de football dans le podcast "90 minutes". Cette série de podcasts a un public très attentif qui écoute fidèlement chaque semaine. "90 minutes" a jusqu'à présent atteint 6,7 millions de démarrages de podcast et génère en moyenne 388 000 démarrages de podcast par mois et 103 000 par épisode, répartis sur diverses plateformes d'écoute telles que Spotify, Apple Podcasts et VRT MAX (YouTube non inclus). Le public de "90 minutes" est majoritairement masculin (92%) et relativement jeune. Le plus grand groupe d'auditeurs est composé des 28-34 ans (35,3 %), suivi par les 23-24 ans (25,7 %). En bref, cela en fait un complément particulièrement intéressant pour le plan média de Securex.

Securex est présent dans le spot d'annonce de "90 minutes", diffusé 8 fois par semaine sur Radio 1, Studio Brussel et MNM. La préroll "Securex, supporter officiel des entrepreneurs et de la Pro League" apparaît au début de chaque épisode du podcast et est diffusée via VRT MAX, Apple Podcasts et Spotify.

Les podcasts garantissent un contexte de qualité

De Tribune, De Bourgondiërs, De wereld van Sofie, les podcasts à succès de VRT poussent comme des champignons. Ces séries comptent parmi les plus écoutées et ont déjà été régulièrement récompensées. Avec un score de 66 %*, ce média se distingue par sa fiabilité. Les auditeurs écoutent de manière ciblée et attentive, ce qui entraîne des chiffres d'impact élevés et des valeurs d'attention élevées. Un contexte idéal pour les annonceurs !

Les podcasts offrent l'exclusivité

Saviez-vous qu'en tant qu'annonceur, vous pouvez sponsoriser une sélection de séries de podcasts de VRT ? Sport, musique, actualité et fiction… quel que soit votre domaine, il existe une série qui constitue un cadre idéal pour votre message. Chaque série de podcasts n'accueille qu'un seul annonceur, votre marque bénéficie donc d'une exclusivité totale. Les prérolls et postrolls sont complétés par des audioboards à la radio, de plus, les podcasts restent disponibles longtemps et présentent des chiffres de réécoute élevés. Cela rend le parrainage de podcasts particulièrement intéressant tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

En savoir plus sur le parrainage de podcasts ?

Dites-nous quel est le contexte publicitaire idéal pour vous, nous nous ferons un plaisir de trouver la bonne correspondance. 

 

*Source : The Power of podcasts 2023. Étude Ipsos commandée par Trustmedia