Ensemble, elles ont créé un partenariat puissant et créatif pour sensibiliser et inciter à l’action. Découvrez comment elles font la différence.
→« Avec le covid, les habitudes d’achat ont changé, tout comme l’environnement de nos revendeurs, donc notre communication devait également évoluer », explique Ivo De Schepper, directeur des ventes et du marketing chez STIHL. « En 2023, nous avons fait le choix conscient d’une approche plus émotionnelle, ciblée sur les jardiniers amateurs. Depuis plusieurs années, nous avons orienté notre stratégie vers les produits à batterie, car la demande pour les outils sans fil a explosé et STIHL voulait se positionner comme leader du marché. Ce qui ressort surtout, » poursuit De Schepper, « c'est que les deux campagnes, malgré cette nouvelle orientation, restent profondément ancrées dans l'identité de STIHL. Notre message clé de fiabilité, de puissance et de durabilité persiste, combiné à une identité visuelle forte et une communication cohérente. »
Un élément essentiel de nos campagnes est la radio. « Depuis 2021, nous sommes présents à la radio, et cela a toujours porté ses fruits pour STIHL. Nous utilisons un logo sonore reconnaissable, 'Sterk werk' (Travail fort), et un ton de voix distinctif. Il est essentiel pour nous de nous démarquer des autres marques, et nous y parvenons en partie grâce à notre identité audio unique », précise De Schepper. « La répétition est cruciale pour un logo sonore reconnaissable. La radio fonctionne également sur le court terme, mais elle est encore plus efficace sur le long terme. »
La campagne actuelle de STIHL est présente presque toutes les deux semaines à la radio. « Nos spots radio sont conçus intelligemment autour du thème de la 'saison du jardin' et ne sont pas saisonniers, ce qui permet de conserver un message pertinent à tout moment. À la fin de chaque spot, on entend : 'Complètement chargé pour la saison du jardin', un clin d'œil à nos produits à batterie et à la relation durable que STIHL construit avec ses clients. »
« Selon DIVA, l’étude d'impact de Var, 87% des répondants ont directement associé les spots radio à STIHL – un résultat exceptionnel, presque deux fois plus élevé que la moyenne du secteur », affirme De Schepper.
Cette notoriété est le résultat de la cohérence tant dans le message que dans l'identité de la marque. Avec un style visuel fort, toujours fidèle aux valeurs fondamentales, STIHL démontre la puissance d'une vision de communication à long terme.
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