Rudi Janssens
Rudi Janssens
Chief Commercial Officer
23/09/2022
L’impact de la crise économique sur la fidélité des consommateurs à leurs marques est inquiétant. Aujourd'hui, le consommateur est moins fidèle, mais plus conscient et informé. Ci-dessous, découvrez nos 3 conseils pour gérer cette évolution en tant que marketeur.

La DMA (Data & Marketing Association) a analysé (auprès des consommateurs britanniques) l’impact de la crise économique sur la fidélité aux marques. La dernière édition de l’étude ‘How To Win Trust and Loyalty’ confirme le net recul (41% par rapport à 2021) de l’attachement aux marques, et le surcroît d’importance des réductions dans le choix de la marque (le facteur essentiel pour 51% des consommateurs).

Conseil n°1 : Pour être forte, une marque doit s’impliquer

En ces temps difficiles, les marques fortes sont des phares dans la tourmente. C’est vrai tant pour les médias – voir la grande étude européenne de l’EBU, qui confirme le capital-confiance des médias de service public auprès de la population – que pour les produits de grande consommation. Quand les ménages ont moins à dépenser, ils choisissent des marques auxquelles ils peuvent s’identifier. Pour les marques médias ou PGC, il est plus important que jamais de créer de la pertinence sociétale. Il y a déjà très longtemps que la VRT a opté pour la pertinence et l’implication sociétale. Avec votre marque, appuyez-vous sur cet atout, surtout en ces temps incertains.

Conseil n°2: Une marque forte traverses toutes les tempêtes

Dans la période difficile que nous traversons, soyez aux côtés de vos clients, communiquez et adaptez votre message. Les marques qui continuent à informer leurs publics sortent renforcées de la crise, comme nous l’avons observé récemment lors des tests de messages d’annonceurs locaux adaptés aux différentes vagues de la pandémie. Dans la même logique, vous pouvez aujourd'hui adapter votre message à la situation financière des consommateurs (et miser peut-être sur les réductions si cette approche est bénéfique pour votre client).

Conseil n°3: Une marque forte s’appuie sur la radio

Ce n’est pas pour rien que le thème du World Radio Day 2022 est ‘Radio and Trust’. Les annonceurs savent depuis toujours qu’ils peuvent compter sur la radio pour booster leur notoriété et accroître leur ROI. Même – et surtout – quand les temps sont durs. La radio est un média tactique, qui génère du traffic et accroît rapidement du ROI. Il y a donc – heureusement – encore des investissements rentables. Autre maître atout : la radio peut être utilisée pour renforcer la fidélité à la marque, comme on peut le lire dans notre dossier ‘La force de la radio comme brand builder’. Vous avez manqué cette publication ? Consultez-la gratuitement ici.

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