Saskia Schatteman
Saskia Schatteman
14/10/2021
Pour la Var, le lancement de formules publicitaires sur VRT NU représente une nouveauté majeure. Les annonceurs ont désormais la possibilité de communiquer avec un groupe cible traditionnellement difficile à atteindre.

Depuis quelques années, les utilisateurs de médias disposent de multiples possibilités nouvelles de consommer des contenus. En marge de la télévision classique, il est aujourd'hui possible de streamer des contenus (comme avec Netflix), de visionner des contenus à la demande, d’écouter des listes de lecture ou d’écouter des contenus audio à la demande. La VRT a aussi considérablement élargi son offre, en l’adaptant aux nouveaux modes de consommation médiatique et en s’engageant résolument dans la voie de la digitalisation.

L’AVOD, une étape majeure

La Var suit ce mouvement en lançant de nouvelles formules digitales sur ces touchpoints. La pub audio digitale sur les canaux radio de la VRT a été lancée au début de l’été, tandis que la pub vidéo digitale suivra dès janvier 2022. Une étape majeure pour les annonceurs, qui sont très intéressés par ces possibilités nouvelles en raison de la rareté des contenus AVOD de haute qualité en Belgique. Jusqu’à présent, ces annonceurs diffusaient leurs messages sur Google et via d’autres acteurs internationaux, car les points de contact locaux sont difficiles à trouver.

Grâce à la nouvelle application digitale conçue par la Var et la VRT, nous sommes aujourd'hui en mesure de donner accès aux annonceurs et aux media buyers au catalogue vidéo de VRT NU. Cette plateforme compte déjà 3.600.000 utilisateurs enregistrés et recense depuis le début de l’année pas moins de 100,4 millions de videostarts (chiffres de septembre 21). Soulignons aussi le fait que 60% des utilisateurs ont moins de 44 ans et que les 25-34 sont la tranche d’âge la mieux représentée (22%).

L’intérêt de ces nouvelles formules réside non seulement dans le fait que les annonceurs peuvent désormais acheter davantage auprès de médias locaux, mais aussi que le groupe cible des spectateurs online de la VRT devient accessible, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. En raison de la mission de service public de la VRT, il est aujourd'hui possible de toucher des groupes qu’il était traditionnellement difficile de cibler vis d’autres touchpoints. Autrement dit, l’offre de la VRT est encore plus complémentaire.

Au service des consommateurs et des media buyers

La VRT a élaboré un ambitieux plan de croissance pour VRT NU. Dans cette optique, la Var a développé l’AVOD, un remarquable tech stack qui offre de nouvelles opportunités aux annonceurs. Pour optimiser cet outil, deux critères rigoureux ont été respectés.
 

  • Primo, ces nouvelles possibilités sont lancées dans le plus grand respect du médiaconsommateur. Leurs qualités premières sont la convivialité, la commodité et la transparence. Le respect de la vie privée et la sécurité dans l’utilisation des données sont deux autres points centraux.
     
  • Secundo, nous tenons à offrir au media buyer des solutions qui sont pratiques, réactives, efficaces et transparentes. Ainsi, il est essentiel d’atteindre le ROI défini. Notre ambition, ce sont des campagnes optimales, grâce à une plateforme tout aussi optimale.

Nous sommes convaincus que ces nouvelles possibilités représentent une avancée majeure pour les media buyers et les annonceurs. Hormis le sponsoring via billboards (avec les restrictions de contenu qu’on lui connaît) et les messages d'intérêt général, la pub est totalement absente des canaux TV de la VRT.

Un tout grand merci aux collègues de la Var et à nos partenaires techniques et stratégiques, grâce à qui nous avons pu franchir cette étape décisive dans l’étoffement de notre éventail publicitaire. Nous sommes impatients d’ouvrir avec vous cette ère nouvelle, et de continuer à matcher les marques de nos annonceurs avec tous les canaux de la VRT, pour leur permettre de mieux toucher tous les Flamands.