Marit Ginevro
Marit Ginevro
Communication Manager (externe consultant)
25/02/2020
Avec plus d’un million de clients, 350 produits et 35.000 transactions par jour, smartphoto.be est un des plus grands acteurs online belges sur le marché européen. Ilse Van Vaerenbergh, Chief Commercial Officer, dévoile les trois ingrédients du succès d’une entreprise résolument tournée vers le ROI : « Apprenez à connaître votre client, pensez sur le long terme et adressez le bon message au consommateur ».
Priorité au client

« L’ABC semble évident : découvrir les attentes de vos clients, inventorier les moments où ils ont besoin de vos produits (les fameux ‘CEP' de Byron Sharp), et réfléchir à la manière d’optimiser la perception de ces moments. smartphoto.be est une "plateforme de création cloud", qui permet au Belge lambda de réaliser de très belles choses, très simplement. Toutes nos applications fonctionnent selon le principe KIS : "Keep it simple". Autrement dit, il doit être possible de téléverser une photo depuis le train ou ailleurs, même avec une mauvaise connexion 3G. Durant tout le processus, c’est le consommateur qui est notre priorité, depuis le premier contact jusqu’à la livraison du produit qu’il a créé et commandé. »

Penser « long terme »

« Notre marché est proche de la saturation. Pour sortir de la logique "promotions", nous avons réfléchi à ce qui fait vraiment la différence. Nous investissons dans notre marque sur le long terme, en travaillant la brand awareness et la likeability. De ce point de vue, l’étude DIVA de la Var nous a été très utile. Elle nous a appris que nous parvenons progressivement à nous différencier de nos concurrents. Car c’est une chose de se souvenir d’un spot, mais c’en est une autre de l’associer à la bonne marque. Nos spots scorent très bien en attribution. Un auditeur sur trois recommanderait notre marque et envisage de faire un achat via smartphoto.be après avoir entendu le spot. En likeability aussi, nous sommes performants : nos créations sont appréciées. Pourquoi ? Sans doute parce que les gens se reconnaissent dans nos petits scénarios. »

La radio renforce l’online

« La radio est complémentaire au marketing online ciblé. Elle touche les clients potentiels à un moment différent. Pour nous, la radio joue davantage sur le long terme, tandis que le marketing online génère de l’effet à court terme. Ces deux approches suscitent de l’intérêt pour notre marque, tant auprès des nouveaux clients que des clients existants. En optant pour MNM, Studio Brussel et Q-music, nous touchons le cœur de notre groupe cible : les femmes jeunes, qui viennent d’avoir un premier enfant.

Par ailleurs, il est important que tous vos messages s’inscrivent dans le même contexte. Le concept de nos spots est simple : une femme évoque un problème connu, auquel elle trouve ensuite une solution par elle-même. « Ping ! J’ai une idée-photo, je vais sur smartphoto.be ! » Une voice-over présente ensuite la solution smartphoto.be à ce problème en particulier. Tous nos spots se clôturent sur le même jingle, qui souligne notre principal USP : ‘Les bonnes idées-photo, c’est chez smartphoto.be !’ Un jingle qui colle à l’oreille comme un chewing-gum. »

Vous ne connaissez pas encore le spot smartphoto.be ? Écoutez-le ici ! (Attention, le jingle va vous trotter dans la tête jusqu’à la fin de la journée !)

“« La radio aide les acteurs online dans leur stratégie de croissance » - Ilse Van Vaerenbergh Chief Commercial Officer