Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Content Marketeer
19/03/2020
À l’heure où le monde entier est bouleversé et où chacun passe le plus clair de son temps entre ses quatre murs, la radio et la télévision sont nos meilleurs compagnons quotidiens. Les différentes marques de la VRT vous soutiennent en ces temps difficiles : échanger des messages, recevoir des infos fiables ou continuer à vous proposer de multiples contenus pour mieux supporter le confinement, la VRT est là, à vos côtés. Tour d’horizon.

#EénVoorAllen

C’est paradoxal, mais c’est au moment où nous aurions le plus besoin d’être proches de nos proches que nous devons en rester éloignés. Pour permettre aux gens de se rapprocher, Eén invite tous les Flamands à transmettre via la télévision un message à leurs parents, amis ou collègues. Il leur suffit d’envoyer leur message personnalisé via een.be et, à 17 heures, Eén diffuse sur le petit écran un maximum de messages.

Radio 1

En raison du corona, de nombreuses choses semblent être désormais interdites. À quoi peut-on encore se raccrocher ? Dans We zullen doorgaan, Radio 1 propose tous les jours de 9 à 12 heures un aperçu de toutes les initiatives positives, créatives et solidaires. Le tout agrémenté d’un encadrement musical et des meilleures suggestions de hits des auditeurs. Cette émission est animée en alternance par Sofie Lemaire et Vincent Byloo.


Tous les soirs, à 22 heures, Radio 1 finit la journée en beauté avec Zandman (Le Marchand de Sable). La semaine dernière, des podcasts et documentaires étaient au programme. Depuis le 23 mars, ce sont les meilleures nouvelles d’Edgar Allan Poe et de Marguerite Duras qui sont lues à l’antenne par les plus belles voix du monde culturel flamand, telles que Jan Decleir, Wim Opbrouck, Joke Devynck, Koen De Bouw, Dirk Roofthooft et Josse De Pauw.


L’auteur de cette initiative, Ruth Joos (animatrice de De Wereld Vandaag sur Radio 1): « Depuis le début du coronavirus, je ressens plus que jamais un besoin de proximité. Or, la proximité est la qualité première de la radio. Une voix, un micro et d’innombrables oreilles de l’autre côté… Aujourd'hui, nous avons besoin de mots qui réconfortent et de messages porteurs de sens. Voilà le pourquoi de cette initiative de Virale Voorleessessies sur Radio 1.»


Aux mélomanes sevrés de musique, Radio 1 propose les Blijf-in-uw-kot-sessies. Via le site internet et le canal YouTube, tous les Flamands peuvent écouter à loisir les meilleures sessions de Radio 1 et les meilleurs artistes du cru.

Beste Buren sur Radio 2

En ces circonstances exceptionnelles, nous devons être solidaires. Et comment être plus solidaire qu’avec les personnes qui vivent à proximité de chez vous ? Dans Beste Buren (Chers Voisins), Peter Verhulst et Caren Meynen font écho à toutes les histoires qui réchauffent le cœur : comment les auditeurs s’entraident-ils ? Quelles sont les initiatives originales pour venir en aide à autrui, par exemple en faisant ses courses ou en s’occupant des enfants ?

Studio Brussel : un peu de musique, ça ne peut pas faire de tort

Assister à un concert, rendre visite à sa grand-mère ou faire un gros bisou à un ami, c’est (pour le moment) exclu. Mais écouter de la musique, ça ne peut pas faire de tort. Voilà pourquoi Studio Brussel a activé une ligne-répondeur (078 364 364) via laquelle vous pouvez remercier quelqu'un, adresser un gentil message à un proche ou, plus simplement, donner de vos nouvelles.

Corona oblige, la vie sociale est suspendue. Pour la relancer, Studio Brussel ouvre un café virtuel sur Facebook et via la radio. De 18 à 22 heures, tous les Flamands peuvent pousser la porte de Café Quarantaine, animé par Fien Germijns, pour une discussion de bistrot, des hits à la demande et une grande rasade de musique live.

Collaboration entre Studio Brussel et MNM

En ces temps incertains, les jeunes (se) posent beaucoup de questions. Notamment sur le sexe et le corona. Flo Windey (Studio Brussel), qui présente la série YouTube Flowjob, et Lotte Vanwezemael, la sexologue attitrée de MNM, ont donc lancé un appel à tous les jeunes : quelles sont les questions qui vous taraudent ? Flo et Lotte répondent à ces questions dans des capsules vidéo réalisées en commun par ces deux chaînes, puis partagées via les médias sociaux. Leurs réponses sont rédigées en collaboration avec les virologues de Sensoa et le SPF Santé Publique.

Plus d’infos ?

Intéressé par la pub radio ?

Demandez de plus amples informations via var.be/contact.