Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Market Intelligence Manager
19/02/2020
Cette semaine, le CIM a annoncé les résultats* de l'étude radio pour la période septembre-décembre 2019. En voici les principaux enseignements, pour vous permettre d’optimiser votre planning radio:

Les radios de la VRT

Chaque semaine, 91 % des Flamands écoutent la radio et 70 % écoute les radios de la VRT. Avec près de 3 millions d'auditeurs par jour et une part de marché en hausse de 62 %, les radios de la VRT ont terminé l'année en beauté.

Radio 2 reste la plus grande famille de Flandre avec une part de marché de 30,9 % et attire chaque jour plus de 1,3 million d'auditeurs. Radio 1 réalise une part de marché de 8,1 % grâce à une durée d'écoute plus longue (151 minutes par jour). Sur le groupe cible commercial 18-44, Studio Brussel est en pole position (21,1 %), suivi de MNM (19,6 %). Ensemble, ils atteignent chaque semaine plus de 1,1 million d'auditeurs dans ce groupe d'âge.

* Source : CIM RAM, sept.-déc. '19, lun-dim, 6-22h

La durée d'écoute s'amplifie auprès des jeunes

Tant l'audience jour moyen a augmenté de près de 5 % que la durée d'écoute des jeunes lors de cette dernière vague. La combinaison SuperSelexy StuBru + MNM détient la plus forte part de marché de toutes les combinaisons aux 18-44 (40,6 %), 15-34 (44,0 %) et 18-54 (34,0 %). Ensemble, les deux stations de radio forment le plus grand accès aux jeunes en Flandre.

* Source : CIM RAM, sept.-déc. '19, lun-dim, 6-22h

Curieux de connaître les résultats détaillés du marché radiophonique flamand ? Pour mieux illustrer les performances des radios de la VRT sur leurs groupes cibles et le comportement d'écoute des Flamands, nous avons intégré ces résultats dans une infographique. 

Block image

Téléchargez la version pdf complète de l'infographie ci-dessous :

200218 CIM RAM Infographique
Télécharger

Plus d'infos ?

 

Contactez notre équipe radio pour une analyse approfondie des résultats en fonction du groupe cible de votre marque.