Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Market Intelligence Manager
23/04/2021
Le Centre d’Information sur les Médias (CIM) a publié aujourd'hui ses derniers chiffres d’audience pour le marché belge de la radio, arrêtés à la fin février 2021. Analyse.

Radio: davantage de ‘connexion’ avec les auditeurs

Les chiffres CIM révèlent que 92,4 % des Flamands écoutent la radio sur base hebdomadaire.
Rudi Janssens, Chief Commercial Officer Var: « Le succès de la radio me comble de joie. Bien entendu, le comportement d’écoute des auditeurs a été modifié par la pandémie :

  • L’écoute à domicile progresse de 8 %,
  • L’écoute matinale en voiture (6-9 heures) recule de 9 %,
  • L’écoute au travail s’érode légèrement (4 %),
  • La durée d’écoute totale augmente de 6 minutes, pour atteindre 4h19.

Globalement, on constate que la radio reste la fidèle compagne des Flamands. Elle est davantage ‘consommée’ et génère une meilleure connexion avec ses auditeurs, comme en témoigne Lukas, 11 ans, auditeur de MNM : « Grâce à la radio, je me sens mieux connecté au monde. Je l’écoute tous les matins et tous les soirs via l’appli MNM. Je tenais à vous le dire et à vous remercier. » Écoutez ici ce témoignage.

L’écoute via internet en plein boom

L’écoute radio via internet a dépassé pour la première fois le cap des 20 %. Cette progression est confirmée par le CIM Radio Stream Monitor : en mars 2021, la radio a atteint une moyenne de 74,3 millions de minutes écoutées via internet par jour.

La VRT-radio touche efficacement tous les groupes cibles commerciaux

Outre l’audience générale de la radio en Flandre, les chiffres d’écoute de chacune des chaînes de la VRT sont plus qu’excellents :
  • Radio 2 reste la radio la plus écoutée de Flandre, avec plus de 30 % de part de marché sur les 12+.
  • Radio 1 se distingue par la plus haute audience semaine moyenne (31,4 %) sur le groupe cible 30+ classes sociales supérieures SG 1-3.
  • Notre formule SuperSelexy - qui optimise l’audience en combinant StuBru, MNM et MNM Hits – reste leader du marché sur tous les groupes cibles commerciaux : 15-34, 25-54, 18-44 et 18-54.

MNM Hits : le plus grand canal digital-only

Au cours de cette vague, MNM Hits a signé sa plus grande part de marché auprès des 25-54 et des employés. Nouveau : à partir du 1er mai, vous pouvez compléter votre campagne radio par de la pub numérique sur cette chaîne.

Les chiffres CIM-radio en détail ?

Block image
Var_2021_FR_Infographique CiM 0423
Télécharger

Sources :

(*) CIM RAM, Nord, Mediaplanning nov 19-fev 21, lun-dim, 6-22h
(**) CIM Radio Stream Monitor, Nord, Total Time Spent, adresses IP belges, audio+video, mars 21.

Vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle offre ?

Contactez-nous