26/03/2020
Le coronavirus a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Nous sommes confinés depuis plusieurs jours, avec des retombées évidentes sur notre consommation média.
→Les marques doivent-elles continuer à mener leurs campagnes de publicité comme en temps normal ? Cette question a été posée entre le 16 et le 30 mars 2020 à des consommateurs de tout âge et de tous les groupes sociaux, dans 13 pays différents : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Espagne, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Singapour et USA.
Quelque 37 % des répondants estiment que les marques doivent continuer à communiquer comme avant. 25 % des personnes interrogées sont d’avis contraire. Un peu moins d’un tiers des répondants est sans opinion.
Cette polarisation se retrouve dans les catégories sociodémographiques. Les ‘Oui’ sont surreprésentés parmi la génération Z (38 %), les hommes (39 %) et les hauts revenus (39 %). Quant aux ‘Non’, leur pourcentage est sensiblement plus élevé que la moyenne chez nos voisins allemands (50 %) et français (40 %).
Plus que par les campagnes elles-mêmes, les répondants se déclarent intéressés par les réponses concrètes que les marques apportent, ainsi que par le rôle qu’elles endossent.
Une étude menée par Kantar auprès de 35.000 consommateurs dans le monde entier révèle que…
En d’autres termes, les consommateurs sont demandeurs de pertinence et de solutions. Il appartient aux marques d’ajuster leur communication pour mieux répondre à ces attentes.
C’est possible. Jusqu’au 30 juin 2020, nous offrons à tous les annonceurs 15 % d’espace média supplémentaire pour leurs campagnes. Si votre spot fait référence aux événements actuels, 5 % d'espace supplémentaire y sera ajouté.
Intéressé ? Contactez nos matchmakers pour un plan média sur mesure.