Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
26/04/2022
Le nouveau Digimeter imec vient d’être publié et fournit un éclairage intéressant sur la médiaconsommation et la mutation digitale en Flandre. Pour mener à bien cette étude – sa 14e édition – quelque 3.000 Flamands de plus de 16 ans ont été sondés entre septembre et décembre 2021. En voici quelques enseignements marquants pour l’audio et la vidéo.

Le Flamand consomme ses contenus médiatiques de plus en plus online, en mobile et via différentes plateformes. Les schémas de consommation médiatique des Flamands évoluent en permanence. Les médiaconsommateurs recourent plus souvent à de multiples plateformes et choisissent leurs contenus à partir de sources différentes. En conséquence, il est de plus en plus important de guider le consommateur face à la pléthore de contenus.

VIDÉO

Regarder la télévision, une habitude fermement ancrée

‘Regarder la télévision’ reste, pour un grand nombre de Flamands, un des piliers de leurs habitudes quotidiennes de médiaconsommation. Pas moins de 52% des Flamands regardent la télévision en live sur base quotidienne. Précision importante, cette habitude est surtout le fait du public adulte, moins des jeunes. Quant à la vision différée, elle est utilisée sur base quotidienne par 1 Flamand sur 3.

Le ‘cord-cutting’ se poursuit

Parmi les jeunes, on observe une désaffection croissante pour l’abonnement TV classique, une démarche appelée ‘cord-cutting’. Seulement 61% des personnes vivant seules et âgées de 25 à 34 ans possèdent un tel abonnement, contre 78% des Flamands en général. Les jeunes Flamands coupent donc le cordon, au profit des services de streaming online.

VRT NU est désormais la plateforme vidéo gratuite la plus fréquentée

La consommation de contenus online proposés gratuitement par les chaînes de télévision via leurs sites et applis reste stable et ne souffre pas de la concurrence des plateformes de streaming internationales. Quelque 53% des Flamands visionnent au moins une fois par mois ces contenus online. VRT NU est désormais la plateforme la plus fréquentée (par 4 Flamands sur 10 sur base mensuelle, dans toutes les tranches d’âge).

Un seul service de streaming, c’est fini

Les plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+, Streamz et Amazon Prime Video restent populaires auprès des Flamands et ont signé la plus grande progression ces dernières années. En chiffres, 55% des Flamands (50% en 2020) sont abonnés à un service de streaming payant et 49% (46% en 2020) regardent plusieurs contenus sur base mensuelle par ce biais. Évolution récente, les Flamands s’abonnent de plus en plus à plusieurs services de streaming.

AUDIO

Tout comme pour la vidéo, on observe des évolutions dans la consommation audio et dans les plateformes utilisées. Les Flamands consomment de l’audio via la radio, les plateformes de streaming et les podcasts.

La radio tient bon et évolue vers le digital

L’écoute radio sur base quotidienne est stable par rapport à 2020. L’écoute en DAB+ progresse fortement: de 5% à 32% en 5 ans.

Outre la radio, les Flamands sont de plus en plus nombreux à écouter des plateformes de streaming musical, telles que Spotify (45%) et YouTube (53%). 60% des utilisateurs de Spotify possèdent un abonnement payant, contre 4% seulement pour YouTube.

1 Flamand sur 5 écoute des podcasts sur base mensuelle

Les podcasts progressent d’année en année. Désormais, seulement 7% des Flamands ne savent pas ce qu’est un podcast. L’année dernière, leur consommation sur base mensuelle a progressé de 18 à 20%. Spotify reste, de loin, la plateforme la plus utilisée pour écouter des podcasts. La VRT propose un large éventail de podcasts gratuits, disponibles notamment via Spotify.

Vous souhaitez de plus amples informations sur les plateformes audio et vidéo des marques de la VRT ?

Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter toutes les possibilités qui s’offrent à vous.