Silke Deliens
Silke Deliens
Client Service Executive Radio
29/03/2021
En 2020, nous avons testé via notre étude DIVA quelque 213 spots radio diffusés sur les radios de la VRT. Une étude comparative dont les 4 lauréats sont les suivants…

Le bureau d’études de marché InSites Consulting organise toutes les deux semaines une enquête online auprès de 3 groupes de 200 répondants âgés de 18 à 64 ans. Cette radiographie permet aux annonceurs de se faire une image très précise de la notoriété de leur marque et de l’impact de leurs spots.

Les paramètres pris en compte par cette étude sont détaillés à la fin de cet article.

Les champions de 2020 sont…

Bebat

En modifiant son message dès le mois d’avril – durant le premier confinement – Bebat a pris la bonne décision. Cette marque trône fièrement à la première place, et ce pour 4 raisons : environnement de marque (74 %), NPS (59 %), fanship (64 %) et content likeability (67 %).

Impermo

« Carrelages, pierres naturelles, parquet… ». Le célèbre jingle et une présence constante à la radio portent leurs fruits. Tant en sonic recall (86 %) qu’en score utile (75 % des répondants se souviennent du spot et l’attribuent à Impermo), cet annonceur occupe la plus haute marche du podium.

Devos Lemmens

Vingt ans – et d’innombrables distinctions – plus tard, les ineffables Devos & Lemmens continuent à captiver la Belgique entière. Rien d’étonnant dès lors à ce que cette marque se distingue en execution likeability (69 %) et en créativité (55 %).

Dovy Keukens

Grâce au recours systématique à la voix de Donald Muylle – le fondateur des Cuisines Dovy – on ne s’étonnera pas de voir la marque scorer en sonic attribution (86 %). En sonic recall (85 %) et en score utile (71 % des sondés se souviennent du spot et l’attribuent à Dovy), la marque décroche une belle 2e place.

Voici les paramètres évalués par l’étude :

  • Sonic recall – « Reconnaissez-vous ce fragment de 2 secondes ? »
  • Sonic attribution – « Pouvez-vous attribuer ce fragment à sa marque ? »
  • Blinded recall – « Vous souvenez-vous avoir entendu ce spot radio récemment ? »
  • Blinded attribution – « Pouvez-vous attribuer ce spot à sa marque ? »
  • Execution likeability (7+) – « Quel score attribuez-vous à la réalisation de ce spot ? (sur 10)
  • Content likeability (7+) – « Dans quelle mesure le contenu vous ‘parle’-t-il ? » (sur 10)
  • Interaction (7+) – « Dans quelle mesure envisagez-vous de visiter ce magasin/e-shop après avoir entendu ce spot ? » (sur 10)
  • Consideration (7+) – « Dans quelle mesure envisagez-vous d’acheter cette marque/devenir client après avoir entendu ce spot ? » (sur 10)
  • Fanship (7+) – « Dans quelle mesure êtes-vous devenu un fan de cette marque après avoir entendu ce spot ? » (sur 10)
  • Évaluation créative – Trouvez-vous le spot original/inventif/créatif ? »

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