Wouter De Bruyn
Wouter De Bruyn
Media Adviseur Radio 2
09/04/2020
Var goes remote. En coulisses, nos spécialistes s’emploient à harmoniser vos campagnes et les marques de la VRT. Nos collaborateurs sont plus que jamais sur le pont. Via cette nouvelle rubrique ‘Entre mes 4 murs…’, ils vous expliquent comment transformer les défis en opportunités. Cette semaine, Wouter De Bruyn commente l’impact d’une crise mondiale sur la réalité régionale. #samenerdoor #creatiefmetcorona #media

La majorité de mes clients sont actifs dans le secteur du détail. Quand les autorités ont annoncé la fermeture des magasins physiques, j’ai compris que les semaines à venir ne seraient pas ‘business as usual’. Les demandes de déplacement et de gel des campagnes ont afflué. La VRT s’est montrée flexible. Remarquablement flexible. Grâce à la souplesse et à la solidarité de tous les collègues, les premiers chocs ont pu être absorbés.

Trois semaines plus tard, je tire mon chapeau à tous nos annonceurs régionaux. Pourquoi ? Parce qu’ils osent continuer à investir. Chapeau au Garage De Linde, qui a adapté son spot pour rester à l’antenne (et top of mind). Bravo à Elektro Loeters, qui continue à promouvoir son webshop, en surfant sur la vague ‘Achetez local’. Félicitations à Delimeal, qui a profité de cette crise pour vanter les atouts de ses repas prêts à emporter.

Chapeau, donc, mais tout n’est pas simple pour autant. Pour d’autres annonceurs, pour lesquels il est moins opportun de maintenir les campagnes, nous examinons au cas par cas, stratégiquement, quand et comment recommencer à communiquer.

Ce qui me frappe le plus, depuis le début du corona, c’est notre cohésion. On fait bloc. On s’attaque aux problèmes tous ensemble : la Var, la VRT, les annonceurs, les agences média et les agences de pub. Je ressens aussi une grande fierté. Je suis fier de la flexibilité de la Var, du courage des annonceurs qui continuent à communiquer, des mesures de soutien dont nous bénéficierons. Fier de la VRT, qui continue à informer avec sérieux et fiabilité. Fier enfin des animateurs de Radio 2, qui présentent leur émission depuis leur domicile et qui ont adapté la grille des programmes comme si ce projet avait été mûrement réfléchi. Aujourd'hui, Radio 2 se félicite de découvrir que son audience online a progressé de 50 % (source : VRT Studiedienst) et que nos multiples initiatives sont très largement appréciées par nos auditeurs.

Dans mon petit coin de Flandre, les choses ont changé aussi. Le métro-boulot-dodo a fait place à des moments de qualité, en famille. Comme quoi, le corona peut aussi avoir de bons côtés.

“Ce qui me frappe le plus ? La cohésion, la flexibilité et l’engagement. Les animateurs présentent leur émission depuis leur domicile et adaptent la grille des programmes comme si ce projet avait été mûrement réfléchi.

Vous aussi, vous voulez faire de la pub pertinente via la VRT ?

C’est possible. Jusqu’au 28 juin 2020, nous offrons à nos annonceurs régionaux 15 % d’espace média supplémentaire pour les ProxiSpots sur Radio 2. Si votre spot fait référence aux événements actuels, 5 % d'espace supplémentaire y sera ajouté.

En outre, du 29 juin au Le 31 juillet 2020, nous accordons une réduction d'été de 25 % (au lieu d'août et cela en raison de la période de vente décalée).

Intéressé ? Contactez nos matchmakers pour un plan média sur mesure.