Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Senior Marketing Executive
14/10/2019
‘Aujourd'hui, nous sommes submergés de stimulus visuels. Une surabondance qui finit par nuire à la qualité de chaque message. D’où un intérêt croissant des marques pour l’audio, et une volonté d’intégrer stratégiquement le sound dans leur communication.’

Voilà le credo de Robin Hofmann, cofondateur et directeur créatif de HearDis!, une full service agency for corporate sound allemande. HearDis! a récemment conçu un outil technologique qui facilite l’audiobranding des marques. 

Explications en 5 étapes

  1. L’outil d’intelligence artificielle de HearDis! a pour mission d’analyser la musique. Cette analyse porte tant sur les aspects ‘hard’ du son (tempo, harmonie, clé) que sur ses aspects ‘soft’ (genre, style). Chaque morceau se voit ainsi doté d’une ‘empreinte musicale’.
     
  2. L’agence a mené des expériences d’écoute auprès d’un échantillon de 10.000 personnes. Concrètement, 40 groupes cibles différents ont été invités à cartographier leur perception musicale au moyen de 36 termes descriptifs : cool, urban, happy, intimate…
     
  3. Un algorithme relie toutes ces infos à l’identité d’une marque. Pour chaque marque, l’agence génère ensuite un spectre musical d’une soixantaine de titres. C’est ainsi qu’elle crée un ‘univers musical’. Il ne reste dès lors à la marque qu’à choisir des titres dans cet univers musical, pour mieux soutenir ses messages publicitaires, événements, communications en point de vente, etc.
     
  4. Étape supplémentaire : des algorithmes génèrent des flux musicaux et les titres sont choisis en fonction de différents paramètres, tels que la météo du jour ou le profil des clients présents dans le magasin. Un sound adapté est ainsi proposé en permanence à chaque consommateur.
     
  5. Via cette technologie, HearDis! ambitionne de rapprocher les marques et l’audio, et surtout d’intensifier le lien émotionnel entre les marques et les consommateurs. Les consommateurs seront tentés d’explorer le spectre musical d’une marque, et d’y découvrir de nouveaux styles, artistes et titres.

HUGO BOSS a déjà utilisé cet outil. Découvrez comment.

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