« Vous vous souvenez des années 50 et de l’arrivée des premières radios portatives, qui remplaçaient les vieux postes à lampes ? Du jour au lendemain, la radio est devenue mobile : on pouvait l’emmener à la plage ou dans la voiture. Les applis mobiles ont un impact similaire. Elles élargissent l’empreinte de la radio. La radio devient un univers complet : les images et vidéos complètent le narratif audio, on peut réécouter des émissions, consulter des informations complémentaires, etc. Dorénavant, la radio nous accompagne partout, dans notre poche. »
Rino Ver Eecke, notre interlocuteur, est actuellement directeur de chaîne de Radio 2. Dans la même fonction chez MNM, il a été un des pionniers de l’enrichissement numérique de l’expérience radio. Chez Radio 2, Rino et son équipe ont résolument misé sur l’application mobile, dans le but avoué de générer cette dimension supplémentaire.
Quelques exemples ? « Quand Chris Dusauchoit intervient dans De Madammen », explique Rino Ver Eecke, « il présente un sujet sur les animaux domestiques. Jadis, cela en serait resté là. Aujourd'hui, il reçoit des questions via l’appli, auxquelles il répond. Quelques minutes plus tard, en direct, il fait la synthèse des questions les plus intéressantes ou originales. Ce même type d’information ou d’interaction, on le retrouve dans d’autres émissions, comme De Inspecteur ou Helden van de Dag, qui a été diffusée au début de la pandémie. »