Jordan Bowring
Jordan Bowring
Marketing Executive
26/04/2023
Les Flamands ont le vélo dans le ventre. La preuve par les audiences spectaculaires signées par Eén en ce début d’année cycliste : trois classiques suivies par plus de 1.000.000 téléspectateurs, le Tour des Flandres qui pulvérise deux records d’audience et le Tour des Flandres féminin qui est la 2e classique de printemps la plus regardée. Une véritable lame de fond, sur laquelle les annonceurs auraient tort de ne pas surfer. Explications.

Si vous avez regardé Eén ou Canvas ces derniers mois, le phénomène n’a pas pu vous échapper. Chez les (grands-)parents, sur les terrasses (couvertes) ou simplement à la maison, tous les Flamands ont dégusté sans modération les classiques cyclistes et les émissions dérivées.

Trois classiques ont franchi le cap du million de téléspectateurs

Cette année, le Tour des Flandres a pulvérisé 2 records d’audience : 1.372.000 passionnés de vélo en moyenne (84,5% de part de marché) et un pic à 1.639.000 téléspectateurs. Le Ronde féminin a aussi battu tous les records, en franchissant pour la première fois la barre du million de téléspectateurs. Au total, ce sont pas moins de 1.031.000 personnes en moyenne (66,2% de part de marché) qui ont vibré aux coups de pédale et à la victoire de notre ‘petite Belge’ Lotte Kopecky.


Avec 1.032.000 téléspectateurs, Paris-Roubaix complète le podium des classiques de printemps. Quant au geste chevaleresque de Wout Van Aert à Gand-Wevelgem – il a offert la victoire à son équipier Christophe Laporte – il a été apprécié par 979.000 téléspectateurs. Enfin, le deuxième succès d’affilée de Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège a été suivi par 849.000 téléspectateurs en moyenne.

Encore plus de couverture grâce aux contenus vélo

En marge des classiques en elles-mêmes, d’autres émissions axées sur le vélo ont intéressé les Flamands. À l’occasion du Tour des Flandres, Vive le Vélo - le talk-show emblématique animé par Karl Van Nieuwkerke – a été transformé en Leve de Ronde (392.000 téléspectateurs en moyenne, 25,7% de part de marché). La série documentaire sur Canvas ‘Godfather van de Koers’ consacrée à Patrick Lefevere , ex-coureur et directeur de l’équipe Soudal-Quick-Step, a signé une performance similaire avec 337.000 téléspectateurs. Sur Canvas, c'est le programme le plus regardé en moyenne en 2023.

Qui dit vélo dit aussi Ruben van Gucht. Son podcast Wielercub Wattage, avec notamment Tom Boonen, Jan Bakelants et Dirk De Wolf (3 ex-cyclistes professionnels), qui commente l’actualité cycliste, est pour l’instant le 3e podcast VRT le plus écouté de 2023.

 

Sources :
CIM TAM, Live+7, North+guests, incl. online, 2023
Données internes VRT MAX, Adobe, podcasts

Vous aussi, vous aimeriez associer votre marque aux excellents contenus sportifs de la VRT ?

N'hésitez pas à nous contacter.