Bart Lombaerts
Bart Lombaerts
07/09/2020

Si l’on en croit les Creative Belgium Awards, l’audio est le média le plus créatif du moment. La preuve par les 13 Awards récoltés par des spots radio. Ann Desmet, membre du jury et publisher chez Het Geluidshuis, nous présente le palmarès.

Les vendanges des Creative Belgium Awards – décernés virtuellement le 4 septembre – sont excellentes dans la catégorie Radio & Audio. Un grand cru, dont la qualité était déjà évidente lors de la réception des créations. « J’ai été très impressionnée », commence Ann Desmet (Het Geluidshuis), « tant par la quantité que par la qualité. »

« Paul Wauters, le président du jury, nous a demandé de sélectionner 1) les bonnes idées 2) bien exécutées. C’est la qualité d’ensemble qui est importante, a-t-il dit. Un avis que je partage à 100%. Le nombre d’Awards décernés – 13 ! – prouve à quel point ce millésime 2020 est excellent. »

Les marques locales se distinguent

Treize Awards pour trois Gold, dont un ‘vrai’ spot radio : le Beer Reviews de Carlsberg. Ann Desmet: « Happiness Brussels, l’agence, a remarqué que les avis postés sur YouTube Carlsberg étaient presque toujours positifs. Cette idée de départ a débouché sur la campagne ‘Probably the most honest campaign in the world’, qui utilise de vrais avis Facebook comme spots radio. »

Carlsberg: Beer reviews

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Autre constat marquant lors de cette édition, les nombreux prix et nominations remportés par des marques locales. Comme le quotidien De Morgen, qui a demandé au rappeur Zwangere Guy de résumer l’année 2019 (et de souhaiter à ses lecteurs ‘un regard lucide pour 2020’), avec un Silver et deux Bronze à la clé.

Lidl s’est aussi distingué par ses campagnes, avec un Bronze et quatre nominations. Nominations également pour Telenet, Delhaize et Humo.

L’audio ouvre de nouveaux horizons créatifs

Les deux autres Gold illustrent à quel point l’audio peut désormais prendre des ‘formes’ différentes. Toujours avec la créativité dans les premiers rôles. Citons d’abord Ramadamadingdong, une émission de Studio Brussel (VRT) diffusée pendant le ramadan (agence : Mutant). « Trois frères d’origine marocaine ont animé cette émission avec beaucoup de spontanéité, d’honnêteté et d’autodérision », s’enthousiasme Ann Desmet. « Une telle initiative rapproche les auditeurs, ce qui correspond parfaitement à la mission du service public. »

StuBru: Ramadingdong

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Le dernier Gold a été décerné à ‘The ClassiCall’, une campagne pour le Brussels Philharmonic. Ann Desmet : « En 2019, cet orchestre a été invité à se produire au Carnegie Hall de New York. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années. Dans ses valises, il a tenu à emporter son plus fervent supporter. Pour le choisir, un concours a été organisé : il fallait appeler un numéro de téléphone, et écouter une musique d’attente. Sans que personne ne prenne finalement votre appel. »

Ann trouve l’idée excellente : « Le gagnant est la personne qui a écouté le plus longtemps cette musique d’attente (des classiques interprétés par le Brussels Philharmonic), sans savoir que c’était l’élément décisif du concours. Formidable, non, de réaliser son rêve grâce à sa patience et son amour pour la musique ! »
Pour info, la gagnante est restée en ligne pendant 2,5 minutes avant de raccrocher, alors que la ‘patience’ moyenne était de 12 minutes. Manifestement, ce concept a touché la corde sensible des passionnés de musique.

Brussels Philarmonic Orchestra: the ClassiCall

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