Veerle Van Cauwenbergh
Veerle Van Cauwenbergh
09/04/2020

Tom Brillouet est un touche-à-tout auditif, qui comptabilise 21 ans au compteur dans le business audio. En 2005 il fonde, avec Patrick Giets, la maison de production audio ‘Studio Helsinki’. Depuis 5 ans, Stef Caers soutient le département musical.

« Je suis le fils d’un présentateur radio, l’audio a toujours occupé une place centrale dans ma vie. Pour moi, tout a commencé avec Sesamstraat et De Fabeltjeskrant (à l’époque, nous ne regardions que la télé néerlandaise). Ces mélodies ont été mes premières expériences avec des marques avec des musiques reconnaissables, bien avant l’invention du terme sonic branding. Fast forward de 30 ans. Entre-temps, j’ai ma propre maison de production audio. Pour développer les identités sonores des marques, mon quotidien est une chasse aux sons adaptés, toujours à la recherche d’une sonorité parti-culière ou d’une mélodie accrocheuse. Le défi reste toujours aussi passion-nant, quand il s’agit de traduire un brand book de 96 pages en logo audio de 2 secondes et demi.

Un de mes exemples préférés de sonic branding de ces dernières années est tout de même celui de TeleMadrid. Cette chaîne régionale espagnole voulait attirer plus de téléspectateurs avec un ton plus contemporain. Il fallait une sorte de coup de neuf auditif, tout en respectant le riche passé culturel de la chaîne. Comme celle-ci consacre beaucoup de temps à la culture classique et moderne, cela s’avéra le point de départ parfait pour son identité sonore. Dans une ville où passé et présent se cô-toient de près, les réalisateurs ont voulu retrouver les sons typiques de la rue. “El organillo Madrileno” date du 19ème siècle et résonne aujourd’hui encore dans les rues madrilènes. Le son métallique a servi de base et a été mélangé avec toutes sortes d’instruments qui reflètent la société multiculturelle. Les résultat est un branding audio moderne, au son particulier, abstrait et clas-sique à la fois. Un équilibre réussi entre l’ancien et le nouveau. Ou: comment les sonic brandings les plus puissants peuvent résumer toute l’histoire d’une marque en un logo sonsore de 2 secondes. »

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