Hilde Leemans
Hilde Leemans
Business Developer Creative Partnerships
13/01/2021
Le soleil s’est levé sur 2021. Comme annonceur, il est plus que temps de finaliser votre plan média pour les prochains mois. De planifier vos spots avant, pendant et après les contenus de haute qualité proposés par nos radios. À propos de nos radios, quels sont leurs projets pour le printemps ?

La Semaine de la Musique belge

Certes, les vaccins arrivent et, petit à petit, nous pouvons rêver d’un retour à la normale. Néanmoins, c’est toujours le covid qui rythme notre quotidien. Et qui a contraint les organisateurs des Music Industry Awards à annuler leur grand événement annuel. Pour soutenir le secteur musical – durement touché par le corona – la VRT lance la ‘Week van de Belgische Muziek’. Au programme, une profusion de hits ‘bien de chez nous’.

MNM

Pour fêter dignement le début de cette nouvelle année, Peter, Kawtar et Wanne disent ‘oui’ à tout dans JA! NUARI!, et ce durant le De Grote Peter Van de Veire Ochtendshow. Pour commencer du bon pied, Wanne a déjà pris un bain de mer – brrr… – avec Marie Verhulst à Ostende.

Sander Gillis et Laura Govaerts, les DJ de MNM, accompagnent les auditeurs dans les embouteillages, les devoirs et le rush du soir en leur proposant une radio proche de leurs centres d’intérêt. Dans les prochaines semaines, cet espiègle duo sera droppé ‘quelque part’, dans le cadre d’Expeditie Gillis & Govaerts. Pour s’en sortir, il devra impérativement être aidé par les auditeurs. Et pour chaque heure où les deux compères tiennent le coup, des arbres supplémentaires seront plantés. Voilà le défi. Espérons que, avec l’aide de ses auditeurs, MNM puisse donner naissance à une forêt entière !

En janvier et durant la première semaine de février, pas de MNM Late Night, mais bien MNM Stressed Out. Esther Nwanu égaie le quotidien des étudiants durant le blocus hivernal au gré de deux heures de détente et de beaucoup, beaucoup de musique. Le but ? Relâcher la pression après une journée d’étude intensive.

StuBru

À année nouvelle, nouvelles voix sur Studio Brussel. Michèle Cuvelier forme désormais un duo avec Thibault Christiaensen, qui s’est révélé dans Equal Idiots et dans Rock & Ros (StuBru). Les nouvelles voix animent non seulement le début de matinée, mais aussi la fin de soirée.

Block image

Gloria Monserez était déjà wrapster sur Ketnet, et elle est aussi désormais présentatrice de Studio Brussel. En complicité avec Sander Vandenhende, elle tient compagnie aux auditeurs durant la soirée.

Le samedi midi, la voix familière d’Otto-Jan Ham fait son retour dans There Goes My Hero. Au programme de cette saga en 8 chapitres, la présentation des artistes qui l’ont influencé.

De Nieuwe Lichting fait aussi son grand retour. Les 9 finalistes sont connus et l’un d’entre eux est présenté chaque jour à l’antenne. Les votes ont débuté le 23 janvier et les lauréats seront dévoilés le 30 janvier.

StuBru pense – plus que jamais – à demain. Dès que les mesures anticovid permettront de danser à nouveau ‘en masse’, la chaîne organisera I Want To Dance Again, une méga post corona party au Palais des Sports d’Anvers, avec The Subs.

Block image

Radio 1

Radio 1, c’est de l’information, mais aussi de la curiosité. C’est de l’émerveillement pour toute la beauté du monde, mais aussi la remise en question des fausses vérités et des vrais fakes. Bref, l’info reste le cœur et le moteur de Radio 1, avec les valeurs sûres que sont De Ochtend, De Wereld Van Sofie et Nieuwe Feiten.

2020 a été une année record pour l’offre ‘à la demande’ sur Radio 1 : pas moins de 3,2 millions de fragments ont été (ré)écoutés en 12 mois, tandis que les podcasts de la chaîne ont aussi battu tous les records. Pour 2021, Radio 1 ne change pas une formule qui gagne. Fin 2020, elle a déjà lancé Wijs, Grijs & Puber, au cours de laquelle le philosophe et mathématicien Jean Paul Van Bendegem soumet à des sexagénaires célèbres diverses réflexions tirées de son livre éponyme.

De nombreux podcasts sont dans les cartons de Radio 1, tels que Classics Helden, une série de portraits des plus grands noms de la musique, et Wijvenlijven. Comment les femmes voient-elles leur propre corps ? Comment gèrent-elles les attentes d’un monde obsédé par la perfection plastique ? Radio 1 enquête et montre que chacun est beau à sa manière.

Radio 2

Block image

Fin 2020, Radio 2 a annoncé le lancement de la nouvelle émission Wijs, animée par la célèbre Karolien Debecker. Cette année aussi, Karolien recueillera les leçons de vie amassées par les auditeurs de Radio 2, pour leur insuffler enthousiasme et sérénité. Ce thème sera prolongé dans le podcast éponyme.

La musique est le cœur des chaînes de la VRT. Radio 2 ne fait pas exception à cette règle. Voilà pourquoi la chaîne a programmé plusieurs week-ends thématiques au cours du printemps avec, par ordre d’entrée en scène, Phil Collins, Neil Diamond et Wham, notamment.

Klara

Klara soutient depuis toujours les jeunes musiciens. Or, en raison du covid, une génération entière de jeunes talents est privée de podiums et de public. Klara tient donc à leur venir en aide. Pour fêter son 20e anniversaire (fin 2020), la chaîne lance De Twintigers, une série d’émissions qui fait la musique belle à 20 jeunes pétris de talent.

Klara ne rend pas seulement hommage à la jeunesse, mais évoque aussi le passé. Klaracoryfee Fred Brouwers, animera pendant 6 semaines WinterFred. En compagnie de Sieglinde Michiel, Fred fouillera sa mémoire et sa discothèque, en quête des moments les plus savoureux de sa carrière.

Vous aimeriez associer votre marque aux contenus de la VRT-Radio ?

Sam Homblé

Manager Creative Partnerships

Hilde Leemans

Business Developer Creative Partnerships