Stefanie  Van Snick
Stefanie Van Snick
Marketing Manager
30/11/2018
En tant que marque, comment affirmer votre présence via les enceintes intelligentes qui trôneront bientôt dans toutes les maisons ? Voilà la question que se pose Julian Treasure, expert en son et en communication, cofondateur de Sound Agency et invité régulier des TED-talks.

« L’enceinte intelligente est le trait d’union entre toutes les applications que nous utilisons. Comment faire connaître votre marque via ce passage obligé ? En vous intéressant à sa dimension sonore », explique Julian.

Sur la base d’exemples évocateurs, Julian présente les multiples manières de donner une identité audio à votre marque. Pourquoi s’intéresser à cette identité sonore ? Parce que l’impact du son est énorme, alors que les études révèlent l’existence d’un fossé manifeste entre l’importance que nous accordons à la dimension sonore, et les investissements que les marques y consacrent. « Notre ère est visuelle. 83% du budget du Fortune 500 sont consacrés à la communication et au marketing visuels. Un déséquilibre qui interpelle, non ? »

Votre sound dans tous les touchpoints

Comment créer une identité audio ? En intégrant des directives audio dans votre brand book. À partir de là, vous pouvez développer vos 5 sonic assets : sonic logo, brand music, brand voice, earcons, podcasts. Il vous suffit ensuite d’intégrer votre audio dans vos différents touchpoints avec vos clients : ‘Use the right asset in the right place at the right time’…

Voici les éléments qui déterminent le succès de votre stratégie audio :

  • Cohérence de marque
  • Qualité du contenu
  • Interactivité (écouter et parler)
  • Personnalisation

En matière de contenus, Julian est un grand fan des podcasts. Il les considère comme une excellente manière d’instaurer une relation de qualité avec les clients. « Les trois quarts des auditeurs entreprennent une action après avoir écouté un podcast. »

Plus d’infos sur SONIQ et DIVA 3.0?

Dans les prochaines semaines, nous vous révélerons tous les secrets des techniques implicites de mesure et de gamification, les résultats des campagnes testées, etc. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre lettre d'information.