Peter Baert
Peter Baert
19/06/2019
Peter Baert est compositeur et propriétaire de la maison de production Raygun. Il produit des identités sonores et de la musique pour la radio, le cinéma, la télévision et les publicités. Passionné d’audio, il suit à la trace la catégorie radio et audio à Cannes. Il a écouté presque la totalité des 974 soumissions : hormis des chefs-d'œuvre belges, ces prochaines entrées internationales l’ont aussi succombé.
1. People change, power doesn’t

« À mon avis, celle-là aurait pu gagner le Gold. Scénario parfait, casting parfait, musique parfaite: la chair de poule ! »

2. Words: Crime

« Une idée claire, parfaitement exécutée. Message efficace présenté dans un format court : fort en toute simplicité. »

3. BK BOT Whoppers

« Il était à prévoir qu'il y aurait beaucoup de soumissions, comme l’a anticipé Burger King à sa propre sauce, pratique et amusant. Crédits pour l'originalité. »

  • Gagnant GOLD LION dans la catégorie Retail

4. Do what feels right

« Excellentes performances et copy, le spot Father est vraiment touchant. Mais, j’avoue : avec ces résultats, je suis resté sur ma faim. »

5. Save our libraries

« Des histoires classiques retravaillées comme si la marque parrainait des bibliothèques publiques. La campagne a eu lieu après l'annonce par le gouvernement canadien que les budgets des bibliothèques seraient réduits de moitié. C'est donc très pertinent et surtout : incroyablement bien fait. »

6. Westworld: The Maze

« Carrément sans mots, faut l’essayer (via Amazon Alexa) »

  • Gagnant GRAND PRIX en Use of audio technology / Voice-activation
  • Gagnant SILVER LION en Branded content / Podcasts
  • Gagnant BRONZE LION en Media / Entertainment

Et puis, il y a le spot de Nestlé de Ponce Buenos Aires, où les commentateurs couvrent un match de foot en Argentine façon « zen » afin d'empêcher les supporteurs furieux d'avoir une crise cardiaque. Ou le spot Whiskas, où BBDO Toronto a créé une véritable émission de radio de 45 minutes pour que votre chat reste calme pendant que vous le conduisez chez le vétérinaire. Tant de belles créations, mais je dois m'arrêter quelque part.

Vous avez pris le goût ?

Découvrez toutes les soumissions de Cannes Lions 2019 sur : www.lovethework.com