Geert Vansant
Geert Vansant
Market Intelligence Manager
09/03/2023
Les contenus locaux ont la cote, comme le prouvent les derniers chiffres CIM pour la télévision. Avec une part de marché de 24,3% pour Eén sur les PRA 28-54, la VRT atteint le pourcentage le plus élevé des 5 dernières années. Quatre nouvelles séries VRT ont largement contribué à ce succès : Het Verhaal van Vlaanderen, 1985, The Greatest Dancer et Eurosong (en exclusivité sur Eén et VRT MAX).

En marge des valeurs sûres - Dagelijkse kost, Blokken, Thuis, De Ideale Wereld... – qui font un tabac tout au long de l’année sur Eén et Canvas, plusieurs nouveautés ont fait leurs débuts en 2023 avec, à la clé, une forte progression de la part de marché de la VRT-Télévision en janvier et février.*

En ce début d’année, Eén a atteint une part de marché de 24,3%. Conjugué à la part de Canvas, ce chiffre atteint 28,5%. La VRT-TV réalise ainsi son meilleur score des 5 dernières années sur les PRA 18-54.*

4 nouvelles séries à succès**

  1. Het Verhaal van Vlaanderen: dans cette série destinée à tous les âges, Tom Waes présente l’histoire de la Flandre sous un jour amusant et original. Résultat : 1.600.000 téléspectateurs le dimanche soir et 49% de part de marché.
     
  2. 1985: le récit des événements tragiques des ‘tueurs du Brabant’ est suivi en moyenne par 1.200.000 Flamands, pour une part de marché de 38%.
     
  3. The Greatest Dancer van Vlaanderen: ce concours de danse attire 700.000 Flamands devant leur petit écran le samedi soir, pour une part de marché de 26%.
     
  4. Eurosong: l’affrontement entre 7 artistes pour remporter le droit de représenter la Belgique à l’Eurovision est suivi avec passion par 800.000 Flamands, pour une part de marché de 31%.
     

* Étude CIM TV NORD, PRA 18-54, 17-24h, janvier+février
** CIM TV, live+7, status 03/03/2023

Vous aussi, vous aimeriez associer votre marque à ces excellents contenus de la VRT ?