Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Senior Marketing Executive
12/04/2019
Depuis quelques années, la popularité croissante des podcasts pousse les grandes marques à se lancer dans cette forme de communication.

Tout spécialement pour vous, nous avons composé un bouquet rassemblant les 10 meilleurs brand podcasts au monde. Suspense oblige, nous ne dévoilons aujourd'hui que le top 5…

General Electric: The Message et LifeAfter

L’archétype du brand podcast date de 2015 et nous vient des États-Unis. Son auteur ? La multinationale General Electric (GE). Le GE Podcast Theater a été conçu par The Grid (son agence interne), en collaboration avec BBDO New York et Panoply (le spécialiste des podcasts). Ce creuset a donné naissance à deux séries : ‘The Message’ (8 épisodes) et ‘LifeAfter’ (10 épisodes).

La première se présente sous la forme d’un thriller de science-fiction dans lequel des cryptographes analysent de mystérieux messages venus des confins de l’univers. Dans la seconde, un monsieur veuf tente d’entrer en contact avec son épouse décédée via les enregistrements vocaux qu’elle a laissés. Via ce storytelling innovant, GE a pour ambition d’aborder des thèmes qui font partie du champ d’action de l’entreprise. Au total, les deux saisons ont généré près de 8 millions de téléchargements. En 2015, les podcasts GE ont même figuré pendant 8 semaines d’affilée à la première place du classement iTunes des podcasts les plus téléchargés.

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Trader Joe’s - Inside Trader Joe's

Trader Joe’s, une chaîne américaine de supermarchés de proximité, ne mène pas de campagnes de publicité traditionnelles, et ne prend pas davantage la peine d’être présente dans la presse spécialisée. Pourtant, l’Amérique entière la connaît. Comment ? Grâce à Inside Trader Joe's, un podcast culte via lequel l’enseigne se profile, notamment en matière de développement durable, de choix des produits, de valeurs, de stratégie de croissance, etc. Avec une moyenne de 35.000 téléchargements au cours des 30 premiers jours de disponibilité de chaque épisode, il s’agit incontestablement d’un des podcasts les plus populaires de tous les temps. Le 12e épisode est online depuis le début mars 2019.

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MasterCard – Fortune Favors The Bold

En début d’année, MasterCard a lancé la deuxième saison de son podcast Fortune Favors The Bold, réalisé en collaboration avec Gimlet Creative. L’annonceur s’y penche sur le (futur) rôle de l’argent dans notre vie, depuis différents points de vue. Chaque épisode est consacré à une règle non écrite qui détermine notre rapport à l’argent, et que certaines personnes et entreprises osent transgresser. Par le biais de ce branded audio content, MasterCard engage le dialogue avec les consommateurs.

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Tinder – DTR

Un podcast qui (re)définit le concept des ‘relations amoureuses à l’ère numérique’ ne peut qu’être signé Tinder, même si la marque a choisi de rester discrète, sur les conseils de son partenaire Gimlet Creative. Chaque épisode de DTR (le podcast diffusé en 2016 et 2017) aborde les expériences de dating du commun des mortels, le débat étant animé par une animatrice qui se présente comme ‘un guide dans le nouveau cyberunivers des rendez-vous, de l’amour et du sexe’. Les meilleures accroches, comment gérer les ‘dick pics’, quid quand l’autre est (beaucoup) plus séduisant que vous… aucun sujet n’est tabou. Au fil des mois, TDR s’est érigé en conversation starter sur les médias sociaux… et sur Tinder.

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eBay: Open for Business

‘Open for Business’, conçu pour eBay par Gimlet Creative, s’adresse à tous les chefs d'entreprise et aux personnes qui envisagent de créer leur société. En 13 épisodes, cette série distille de multiples conseils ‘à faire’ et ‘à ne pas faire’ pour créer sa propre entreprise. Elle donne la parole à de véritables chefs d'entreprise, ainsi qu’à des vendeurs eBay, qui évoquent leurs succès et leurs échecs, ainsi que les leçons qu’ils en ont tirées. eBay justifie le choix du podcast en affirmant que ce mode de communication est le support tout désigné de ce type de témoignage, en raison de la relation intime qui se noue entre l’auditeur et ce média idéal pour les long contents. La saison 2 est diffusée en 2019.

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