Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Senior Marketing Executive
12/04/2019
Depuis quelques années, la popularité croissante des podcasts pousse les grandes marques à se lancer dans cette forme de communication.

Tout spécialement pour vous, nous avons composé un bouquet rassemblant les 10 meilleurs brand podcasts au monde. Voici la suite et la fin de ce Top 10 ! 

McDonald's – The Sauce

Flashback en 1998 : inspiré par Mulan (le film de Disney Studios), McDonald’s lance la sauce Sechuan en édition limitée dans ses restaurants aux États-Unis. Vingt ans plus tard, cette sauce se rappelle au bon souvenir des consommateurs américains via une référence dans le sitcom Rick & Morty. Un petit rappel qui incite les médias sociaux à réclamer à cor et à cri la réapparition de cette sauce. Cet appel est entendu en octobre 2018, mais le stock de Sechuan se révèle vite insuffisant. Re-grogne sur les réseaux sociaux, et même dans les restaurants.

Ce couac incite McDonald’s – en collaboration avec Studio@Gizmodo et Onion Labs – à lancer The Sauce, un podcast qui dissèque en trois épisodes tout ce qui a foiré lors du relancement de la sauce Sechuan. Une manière amusante, pour Big M, de rattraper… la sauce !

Écoutez le podcast

Renault – A Drive With

‘A Drive With’ a été lancé en octobre 2018 par le Groupe Renault. Il s’agit d’une série de podcasts dans lesquels des experts de Renault évoquent la mobilité d’aujourd'hui et de demain, et le rôle que la marque ambitionne d’y jouer. Pour ceux qui en douteraient encore, l’automobile de demain sera électrique, communicante et autonome. À ce jour, Renault a produit cinq podcasts, en collaboration avec l’agence We Are Social. A écouter sur Soundcloud, iTunes et Spotify.

Écoutez le podcast

Veuve Clicquot – The Veuve Clicquot Tales

Pour se rapprocher de ses consommateurs, la marque de champagne Veuve Cliquot a lancé en juillet 2018 une communication novatrice via podcast, baptisé ‘Les Contes de la Veuve Clicquot’. Cette série de 15 podcasts de 5’ à 8’, réalisée en collaboration avec Adorable Studio, conte l’histoire de Madame Cliquot, la plus célèbre veuve au monde. Elle a été lancée en anglais sur Soundcloud et sur le site de la marque, et a été très vite complétée par une version française. Au fil de ces 15 épisodes, l’auditeur découvre les moments marquants de la vie exceptionnelle d’une des premières businesswomen du secteur du grand luxe.

Écoutez le podcast

ABVV – MetalCast

En Belgique, les brand podcasts ne sont pas encore monnaie courante. Voilà pourquoi l’initiative de The Oval Office pour l’ABVV (le pendant flamand de la FGTB) mérite une mention particulière. Dans un podcast en 4 épisodes, l’auditeur est convié par le présentateur de Radio 1 Michael Robberechts à découvrir les événements les plus marquants de l’histoire du syndicalisme, émaillés de récits de fermetures d’usines célèbres et d’interviews de grands syndicalistes. MetalCast peut être écouté sur le site de l’ABVV, sur Soundcloud et dans l’iTunes Store. La promotion de ce podcast s’est faite via le magazine online M@gMetal, des annonces sur Facebook et Twitter, et des pre-rolls sur YouTube.

Écoutez le podcast

Bang & Olufsen – Sound Matters

Pour nous, le sound, c’est la 8e merveille du monde. Pour Bang & Olufsen aussi, manifestement. Dans le podcast Sound Matters, l’écrivain Tim Hinman part à la recherche du ‘meilleur son de tous les temps’. Sans se soucier le moins du monde de technologie. Pas de ça ici, mais bien une quête d’environnements sonores marquants, ou encore de la relation entre le son et la mémoire. Dans ses plus récents épisodes, Sound Matters restitue la vibration sonore d’une ville, telle que New Delhi, Los Angeles ou Tokyo. En quoi la musique transcendantale de David Lynch influence-t-elle l’empreinte sonore de L.A. ? Découvrez-le dans Sound Matters !

Écoutez le podcast

Vous aimeriez découvrir le reste du Top 10 ?

Découvrez-les dans la 1re partie de l'article