Marit Ginevro
Marit Ginevro
Communication Manager (externe consultant)
25/04/2019

L’essor des enceintes intelligentes et autres assistants vocaux ouvre des opportunités nouvelles pour la radio. Dans cet article, nous découvrons quelques cas marquants aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

L’audio est un élément essentiel de la communication de marque. Dans un environnement de recherche vocale sans écran, la présence auditive de votre marque est plus importante que son apparence visuelle. Comment les radios britanniques et américaines profitent-elles des opportunités nouvelles que leur offre la technologie vocale ? Réponses.

États-Unis : marques, radio et enceintes intelligentes

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est sans doute l’interlocuteur le plus connu, car il est le cerveau de l’enceinte intelligente Amazon Echo actuellement disponible aux USA, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Sur simple demande, Alexa diffuse une radio en direct ou des contenus audio à la demande. Aux États-Unis, la National Public Radio (NPR) a développé un module Alexa permettant à ses auditeurs d’écouter des infos locales, des podcasts et des contenus audio d’éditeurs partenaires. Ce module a recours aux algorithmes de recommandation de NPR One, l’application mobile de NPR. Pour l’instant, trois partenaires en font usage : le site d’information BuzzFeed, le célèbre podcaster Gimlet et le magazine féminin Refinery29.

Alexa s’est aussi dotée d’une importante fonctionnalité commerciale : la possibilité de commander des produits Amazon au moyen de commandes vocales.

Amazon s’efforce d’impliquer d’autres marques dans son écosystème en les aidant à développer leurs propres fonctionnalités pour Alexa, avec l’aide de sociétés spécialisées telles que XAPPmedia, le leader américain de l’interactive audio advertising. En collaboration avec l’agence média Mindshare, XAPPmedia a conçu une fonctionnalité Alexa pour le compte de la chaîne de radio B100.

Chiffres, cases et prévisions en Grande-Bretagne

 

Le divertissement audio est actuellement la principale motivation d’achat d’une enceinte intelligente. Pour les marques, la radio est la manière la plus naturelle de toucher les consommateurs via des annonces audio diffusées par des enceintes intelligentes.

Outre-Manche, la musique est intégrée au cœur d’Alexa, avec les services de streaming audio live TuneIn et Spotify Premium. Mais ce n’est pas tout. Grâce à une étroite collaboration entre Amazon et l’équipe de R&D de Radioplayer, Alexa propose un accès piloté par la voix à plus de 450 chaînes de radio britanniques.

Une étude menée récemment au Royaume-Uni révèle que 9 % des ménages possèdent une ou plusieurs enceintes intelligentes. Ce taux de pénétration est le plus élevé depuis le lancement d’Echo, à l’automne 2016. Quant aux intentions d’achat, cette même étude les chiffrait à 40% pour 2018. Dès que l’on possède une enceinte intelligente, on trouve (normalement) cet accessoire cool, et on l’utilise (normalement) pour écouter la radio. Pas moins de 81 % des répondants écoutent Echo quotidiennement.

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