Stefanie  Van Snick
Stefanie Van Snick
Marketing Manager
30/11/2018
Malheur aux marques qui n’ont pas encore consacré un chapitre de leur brand book au sonic branding. Nous sommes en effet à la veille d’une véritable audiorévolution. Voilà deux des enseignements majeurs de SONIQ by Var, l’événement qui s’est intéressé au power of sound.

La première édition de SONIQ, qui s’est tenue le 15 novembre 2018 dans le cadre emblématique de Flagey, a souligné l’importance du sonic branding. La Var en a profité pour présenter la nouvelle mouture de son étude DIVA (3.0), qui mesure l’impact des campagnes avec encore davantage de précision.

Quelles sont les grandes leçons de SONIQ ? Les voici.

1. La radio, un roc dans la tempête

D’emblée, Saskia Schatteman – notre CEO – a rassuré les annonceurs:

  • Dans le tumulte médiatique actuel, 75% des Belges continuent à écouter la radio pendant plus de 4 heures par jour (CIM RAM, Nord, mai-août. 2018).
  • Les chiffres indiquent une grande marge de progression pour l’écoute numérique (seulement 21% actuellement).
2. Veillez à votre sound dans tous les touchpoints

Bienvenue dans le monde passionnant du branding audio ! Julian Treasure, expert en son et en communication, cofondateur de Sound Agency et orateur TED-talk, vous encourage à consigner votre directives sonores dans votre brand book.

Plus d’infos? Consultez les points forts de l’exposé de Julian Treasure.

.

3. Flexibilité et cohérence, les deux clés de votre identité audio

 

Pour profiler votre identité audio, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées. Cédric Engels (Sonhouse) explique comment il a aidé des marques - Spa et Coolblue, notamment – à ciseler leur identité audio.

Plus d’infos? Découvrez les conseils de sonic branding de Cédric Engels.

 

4. DIVA, du nouveau !

En collaboration avec InSites Consulting, la Var a perfectionné l’étude DIVA, en respectant ses KPI classiques. Dirk Soetens (research manager Var) et Hakim Zemni (InSites Consulting) commentent les changements.

5. La recherche des meilleurs sonic branding cases débute… maintenant !

Pour couronner la journée, Rudi Janssens, Director Business Radio Unit Var, a annoncé le SONIQ Award 2019. Pour attribuer ce trophée, la Var et un jury d’experts se mettront en quête des meilleurs sonic branding cases, sur la base du test DIVA. Faites-vous entendre !

Plus d’infos sur SONIQ et DIVA 3.0?

Dans les prochaines semaines, nous vous révélerons tous les secrets des techniques implicites de mesure et de gamification, les résultats des campagnes testées, etc. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre lettre d'information.