À la veille de la rentrée, nous attendons avec impatience de découvrir la grille d'automne sur Eén et Canvas. Bonne nouvelle, les deux chaînes télé de la VRT nous réservent de superbes émissions.

Eén

Block image

Les valeurs sûres des deux chaînes sont fidèles au poste. Dans ‘De klas R02’, Adil El Arbi, Staf et Mathias Coppens, Jani Kazaltzis et Goedele Liekens engagent un dialogue original et spontané avec les élèves, sur les thèmes qui les intéressent vraiment. Dans ‘Die huis R02’, Eric Goens reçoit notamment Stefaan Degand et Filip Peeters, avec des discussions captivantes à la clé. Tom Waes, le chouchou du public flamand, revient dans une nouvelle saison de ‘Reizen Waes’, avec toutefois un changement notable: ses périples ne l'emmèneront plus hors des frontières du continent européen. En se concentrant sur des destinations de proximité, Tom prouvera qu'il ne faut pas aller à l'autre bout du monde pour découvrir des endroits insolites ou enchanteurs.

Over Water
Block image

Eén lance une nouvelle fiction flamande: ‘Over water’, la série dramatique écrite par Tom Lenaerts et Paul Baeten Gronda, qui était attendue de longue date. Dans cette série psychologique, John Beckers, une star déchue de la télé, est au bord du gouffre. Son épouse et ses enfants lui donnent une dernière chance de reprendre le fil de sa vie. Il est parachuté dans la société de transport de son beau-père, mais il se retrouve très vite mêlé au trafic le plus lucratif, mais aussi le plus dangereux, du port d'Anvers, celui de la cocaïne.

Des documentaires captivants
Block image

Dans le prolongement de Birth day et de Wedding day, Eén propose Last days, le troisième volet du triptyque. La photographe Lieve Blancquaert parcourt les cinq continents pour immortaliser les derniers moments de vie d'hommes et de femmes.

La nouvelle série Kinderziekenhuis 24/7 conte le quotidien de 26 enfants hospitalisés au Prinses Elisabeth Kinderziekenhuis de Gand, où les auteurs de Spoed 24/7 et de Politie 24/7 ont installé leurs caméras pendant 6 semaines.

En coulisses

Toujours à la rentrée, Eén présente ‘De veiligheid van het land’ (La sécurité de l'État'). Cette nouvelle série révèle les coulisses du Centre de Crise du SPF Intérieur et dépeint la collaboration entre la sphère politique, les pouvoirs publics et les services opérationnels.

Canvas en force

La grille d'automne de Canvas se distingue aussi par un excellent mix de nouveautés, de valeurs sûres et de nouvelles saisons d'émissions familières. Au programme de la deuxième chaîne de la VRT, de l'information et de l'analyse dans ‘Terzake’ et ‘De afspraak’, des discussions à bâtons rompus dans ‘Extra time’ et de la satire dans ‘De ideale wereld’.

Sur Canvas, les nouveautés sont nombreuses. ‘Dank dat u bij ons was’ présente 40 ans de journalisme à la télé à l'occasion des 40 années d'antenne de Martine Tanghe comme présentatrice principale du JT. En quoi l'info et sa présentation ont-elles changé au cours de ces quatre décennies? Trente journalistes d'hier et d'aujourd'hui témoignent.

Dans ‘De val’, Michaël Van Droogenbroeck dresse, 10 ans après les faits, le bilan de la crise financière de 2008.

Toujours sur Canvas, Rudi Vranckx propose ‘Voor de zonden van de vaders’, une série poignante qui relate la recherche par leurs grands-parents de jeunes intégristes islamistes tués ou emprisonnés en Syrie.

Passionnant et déconcertant, voilà deux qualificatifs qui s'appliquent tant à la nouvelle émission de Lieven Scheire qu'à la nouvelle série ‘Voor de mannen’, dans laquelle Xavier Taveirne s'entretient avec la première génération d'hommes ayant, à l'époque, osé afficher leur homosexualité. Autant de témoignages bouleversants, comme celui de Roger Van Loon, citant son père "Il faudrait tous les fusiller"…

Séries internationales de qualité

La grille de Canvas regorge aussi de fictions étrangères de qualité, comme ‘My Brilliant Friend’, une nouvelle saison de ‘Top of the Lake’ et l'interpellant ‘Who is America?’ de Sacha Baron Cohen, mais aussi la 2e saison de la série à succès ‘The Handmaid’s Tale’. Comme l'explique son directeur de chaîne Olivier Goris, "Cet automne, Canvas mise sur ses points forts". Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs.

Block image

Tags Video