Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Market Intelligence Manager
14/03/2018

En cette période d'infox, les médias traversent des temps difficiles. Qu'en est-il de leur crédibilité? Le consommateur aurait-il perdu la foi médiatique?

Deux études – l'une de Whyte Corporate Affairs sur la crédibilité de différents médias en Belgique et une autre de la Commission européenne sur le même thème en Europe – le confirment: de tous les médias, la radio est le plus crédible. Une confiance qui flirte toujours avec les sommets, comme le révèlent les chiffres récents de 2017.

Évolution de la crédibilité des médias entre (2017 vs 2012)

La radio inspire confiance

Dans les deux études, il est frappant d'observer la bonne tenue des médias traditionnels, tant en Belgique qu'en Europe. La radio inspire confiance à un grand nombre d'auditeurs (69% dans la première étude et 59% dans la seconde) et est suivie à courte distance par la télévision (55% et 51%). Les nouveaux médias, les médias sociaux et les contenus online sont en retrait.

L'impact de la radio

La radio inspire confiance. Voici pourquoi selon nous:

  1. La radio est réputée être un fidèle compagnon. Cette confiance est renforcée par le lien fort qui unit les auditeurs à leur radio et aux présentateurs.
  2. La radio a bonne réputation. Elle a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse en matière d'information et de crédibilité.
  3. La radio est réactive. Elle réagit au quart de tour et est souvent la première source d'information des auditeurs.