Katerina Borovska (Egta) a animé ‘How to Use Voice in Advertising – International Case Studies’ sur l’émergence des enceintes intelligentes : ‘Pourquoi les diffuseurs et les annonceurs devraient-ils être attentifs à la voix ?’. Pour de multiples raisons : c’est une nouvelle manière – immersive et interactive - de toucher le consommateur ; c’est un nouveau canal dans le marketing mix ; elle enrichit les user experiences ; elle permet à votre produit d’être présent là où se trouvent vos consommateurs ; et elle génère du direct engagement. La voice penetration progresse à pas de géant. Attention toutefois, car la voix, ce ne sont pas seulement les enceintes intelligentes, mais aussi les earpodss, smartwatches, smartphones et les véhicules connectés.
Aux États-Unis, l’écoute radio via enceinte intelligente a progressé de 2 % en novembre 2017 à 27 % en novembre 2020. La radio occupe une position privilégiée en termes de publicité : l’écoute radio occupe le premier accessit, précédée seulement par la consultation de la météo. L’advertising via assistants est interdite, mais il est possible d’intégrer des ad-serve targeted audio ads en quelques mots, pour que l’utilisateur puisse interagir avec son assistant vocal, dans le style ‘Demandez à Alexa/Siri de…’
Katerina a cité deux exemples de campagnes activées par la voix : Audi (réservez un essai routier) et le voice-enabled product sampling de RMS pour PICK-UP, le chocolat aux noisettes. Elle a aussi distillé quelques conseils d’audience & consumer engagement : concours, jeux (devinez votre chanson préférée), aventures interactives, podcasts… Son ultime conseil : ‘La règle d’or, c’est d’optimiser pour la recherche vocale. Apprendre à vos auditeurs à formuler la requête spécifique.’