02/02/2019
Comment Studio Brussel se concentre-t-il sur un nouveau look & feel ? Quel est son positionnement créatif ? Et quelles agences ont travaillé sur le rebranding ?
→Studio Brussel a vu le jour en 1983 sous la forme d’une radio citadine. À l’époque déjà, elle se distinguait par un profil particulier. Elle a été la première, par exemple, à programmer du grunge. Dans les années 90, la chaîne est très vite devenue un digital native trendsetter. Site internet, appli mobile, VRT NU… Depuis lors, la marque est devenue omnicanal, avec la radio comme épine dorsale. Depuis 2017, on peut aussi l’écouter via l’app StuBru, qui affiche déjà plus de 200.000 téléchargements au compteur.
Mais ce n’est pas tout. Les séries vidéo de Studio Brussel - 18 in 18, qui présente 18 jeunes qui ont voté pour la première fois en 2018, et Girls Talk, qui tend le micro à des Flamandes célèbres et à leur ‘meilleure amie’ sur les sujets féminins les plus divers – peuvent être visionnées exclusivement online via VRT NU.
Studio Brussel rassemble la plus grande médiacommunauté active de Flandre et possède tous les atouts d’une love brand. « Via nos plateformes numériques, nous touchons 1 million de visiteurs uniques sur base mensuelle. Notre canal YouTube est suivi par 97.000 abonnés et affiche 1 million de views mensuels. »
Studio Brussel affiche aujourd'hui une part de marché de 10,6% sur le groupe cible 12+ et 20,5% sur la cible commerciale 18-44.* Dans de nombreux domaines, la chaîne fait office de référence dans le recours aux canaux multimédias, et notamment dans les médias sociaux. Sa page Facebook est suivie par 486.000 followers et son compte Instagram par 198.000 fidèles.
Studio Brussel tient à connecter deux générations : ses auditeurs de la première heure et son public plus jeune. Jan Van Biesen: « Nous sommes un trait d’union entre deux générations : les 35+, qui avaient 18 ans dans les années 90, et les 18-34, l’actuelle génération Y.” Ces deux générations ont des philosophies de vie différentes. “Les plus jeunes, ce sont des freestylers. Des zappeurs par nature. Ils gèrent les canaux numériques tels que Spotify ou YouTube comme s’ils étaient tombés dedans quand ils étaient petits. Notre ambition est de continuer à connecter ces deux générations. »
Qu’on ne s’y trompe pas, Life is Music est plus que jamais la baseline de Studio Brussel.
Studio Brussel souhaite affiner son identité. « C’est une étape logique, stratégiquement justifiée. Notre capacité de différenciation est notre plus grand capital. Aujourd'hui, il n’est pas question de transformation, mais de reboot. On ne reformate pas notre disque dur, mais on éteint et rallume l’ordinateur. Pour coller encore mieux à notre ADN. »
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(*) CIM RAM vague de mediaplanning: CIM RAM Nord, jan-oct 2018, lun-dim, 6-22h.