Dirk  Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
17/02/2021
Fidèle à sa tradition, Adformatie sonde tous les ans 22 CEO de chaînes et sociétés médiatiques quant aux principales tendances qui animeront le secteur au cours de l’année à venir. Que révèle l’édition 2021 de ce sondage ? Que tous les regards sont braqués sur l’audio digitale, la SVOD (subscription video on demand) et l’AVOD (advertisement-based video on demand).

Audio digitale

Selon les CEO des chaînes néerlandaises, l’audio digitale agira comme un catalyseur pour la radio. Les podcasts ouvrent également une nouvelle voie d’accès vers les auditeurs. « On se concentre sur les oreilles plutôt que sur les yeux. Au niveau de l’audio, il existe encore une marge pour de la médiaconsommation simultanée, avec une concurrence nettement moindre qu’en vidéo », disent-ils en chœur. Les sociétés médiatiques investissent tant dans la production que dans la distribution de l’audio digitale. « L’audio se réinvente sans cesse. Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux modes d’immersion et d’expression. »

SVOD & AVOD

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle vague d’innovations », poursuivent-ils. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais la pandémie a transformé le living de tous les ménages en pivot du business model. Grâce à elle, les services de streaming jouent désormais les premiers rôles dans le monde du cinéma. La plupart d’entre eux sont basés sur la SVOD (subscription video on demand). En marge de ce modèle, de nombreuses entreprises du secteur s’intéressent à l’AVOD (advertisement-based video on demand). Comme ces services contiennent des pubs, ils sont moins chers pour l’utilisateur et annoncent l’émergence d’un nouveau business model.

Le contenu (local) est roi

Comme les années précédentes, le ‘contenu’ fait partie du top 3 des tendances. En marge des grands événements sportifs et des séries internationales de haute qualité, les sociétés médiatiques s’intéressent aux contenus locaux et investissent cette filière. Elles cherchent à diversifier l’offre disponible, en proposant par exemple de nouveaux genres afin d’attirer de nouveaux groupes cibles, ou encore en produisant des contenus plus sérieux, pour répondre à une demande croissante des consommateurs. VRT NU a anticipé cette tendance, en mettant l’accent sur l’élargissement des horizons.

Intéressé par le potentiel des marques de la VRT en audio digitale et en AVOD ?

Dès mai 2021, vous pouvez lier votre marque par midroll-advertising sur MNM Hits et à partir de juin 2021 par preroll-advertising sur MNM. Par la suite, tour aux autres chaînes. Plus tard dans l'année, nous proposerons également de nouvelles opportunités publicitaires sur VRT NU. Pour recevoir l'inédit, abonnez-vous à notre newsletter.