Laurens Luypaert
Laurens Luypaert
Marketing Executive
29/03/2022
Paul Polman, Benedict Evans, Crystal Washington et plusieurs autres orateurs de renom ont rehaussé de leur présence l’UBA Trends Day. Ils nous livrent 4 réflexions qui devraient inspirer tous les annonceurs. Var et VRT n'ignorent pas non plus ces tendances.

"Le smartphone est devenu notre second cerveau" - Crystal Washington

La technologie change l’humain. « Aujourd'hui, nous ne faisons plus qu’un avec notre smartphone. Voilà pourquoi la VRT mise à ce point sur la digitalisation. Via notre smartphone, nous pouvons écouter la radio digitale et regarder la télé digitale via VRT NU. Sur cette plateforme, les chaînes de la VRT proposent leurs contenus 24/7 en format digital. Cette formule est très appréciée par les Flamands, comme en témoignent les 600.000 profils VRT enregistrés tous les mois. »

"Contrairement aux marques, les consommateurs ne vivent pas dans des tours d’ivoire." - Vicki Loomes

Osez oser. Réfléchir hors du cadre. De quelle manière pouvez-vous proposer une expérience-consommateur unique et toucher de nouveaux publics ? Grâce aux partenariats à 360° avec les marques de la VRT, la Var vous offre une réponse idéale à cette question. Le digital, l’audio et la vidéo sont les fondements de votre campagne marketing mais, pour aller encore plus loin, pensez à booster votre campagne via un creative partnership.

Quelques exemples de partenariats à 360° performants ?

"Une marque, ce n’est pas seulement un produit ou un service. C’est aussi un ressenti." – Vicky Loomes

Il est important de parler la langue du consommateur. Pour toucher un public nouveau, vous devez aller ‘au-delà des mots’. Mettre en exergue des brand assets pertinents et distinctifs. C’est ce que nous faisons en complicité avec la VRT.

Un exemple ? Les e-cups de Sporza. Audi considère eSporza (et l’e-sport en général) comme une tendance d’avenir. Au travers de sa collaboration avec la VRT, Audi fait d’une pierre deux coups : la marque touche son cœur de cible (qui est difficile à atteindre) ET rajeunit son image et son public. Quant à Sporza, elle mise résolument sur la gamification, comme en atteste le jeu Wielermanager 2022.

Les choses sont claires : après deux années de désert musical, 2022 sera LA saison des festivals musicaux, avec au programme des initiatives nouvelles et existantes. Citons pêle-mêle le nouveau Core Festival, le week-end TML supplémentaire et la journée additionnelle à Pukkelpop. Pour les fidèles, il ne sera pas simple de faire leur choix parmi cette offre pléthorique. Mais… no stress : StuBru couvrira tous les festivals, de sorte que les passionnés de musique ne manqueront pas la moindre note !

"Les entreprises doivent présenter un bilan net positif. Elles doivent apporter plus qu’elles ne prennent." – Paul Polman

La question n’est plus de savoir ‘si’ les grandes entreprises doivent se durabiliser, mais ‘comment’. À l’heure où le niveau des océans monte, la biodiversité se réduit comme peau de chagrin et les inégalités sociales explosent, les entreprises ne peuvent plus détourner le regard ni renvoyer la patate chaude aux pouvoirs publics. Aujourd'hui, elles doivent prendre l’avenir en main. Lorsque les grands CEO de ce monde se battront concrètement pour un monde meilleur, les États emboîteront plus volontiers le pas.

La VRT met tout en œuvre pour présenter un bilan net positif. Pensons par exemple à l’émission Expeditie Gillis & Govaerts, dans laquelle Sander & Laura ont survécu une semaine en forêt. Ce faisant, ils ont récolté plus de 2.500 arbres en vue de la plantation d’une nouvelle forêt, qui a été aménagée fin 2021 et baptisée ‘le Bois Soleil’. Et comme il n’y aura jamais assez d’arbres sur terre, ils remettent le couvert cette année !

Autre exemple, le Wekker (réveille-matin) de StuBru avec Bolt Energie. Bolt est la toute première plateforme énergétique qui a pour ambition de rendre le réseau électrique belge totalement écoresponsable. Bolt vous propose d’acheter votre énergie en direct, auprès de producteurs locaux et verts. Ainsi, vous savez d’où vient votre énergie et où va votre argent. Sauf si vous parvenez à deviner qui est ‘le réveille-matin’ du jour sur StuBru, auquel cas vous gagnez 5 ans d’énergie verte gratuite.

Vous souhaitez plus d’infos sur les possibilités des marques de la VRT ?

Contactez-nous pour plus d'informations.