Jordan Bowring
Jordan Bowring
Marketing Executive
13/12/2021
À l’affiche du début de l’année 2022 sur Eén et Canvas, des films et séries de qualité, ainsi que plusieurs nouvelles émissions. Pour vous, annonceur, c’est le moment idéal pour toucher votre groupe cible.

Eén en 2022

En 2022 aussi, Eén rassemble les Flamands autour de belles histoires. Des histoires et émissions qui font rire, qui divertissent, qui surprennent, qui émeuvent. Et fidèle à sa tradition, la chaîne touche un vaste public, jeune et moins jeune.


Pour fêter le début 2022, Eén propose des séries connues et divertissantes, telles que la très attendue quatrième et dernière saison de Dertigers, la bande de trentenaires préférée des Flamands. Dans la nouvelle série Junior op zoek naar de Liefde, le plus jeune Planckaert nous emmène dans une quête, à la recherche de l’Amour et de soi-même. Dans First Dates aussi, de nombreux Flamands cherchent à trouver l’âme sœur. Du côté de Château Planckaert, la famille continue à rénover la célèbre bâtisse. La musique n’a pas été oubliée, avec la retransmission en direct des MIA et du Concours Eurovision de la Chanson. Enfin, Otto-Jan Ham nous présente une nouvelle édition de sa Campus Cup.

Block image

En ce début 2022, Eén est aussi synonyme d’émotion et de solidarité. Dans son nouveau Restaurant Misverstand, Dieter Coppens ouvre un restaurant en compagnie de huit compères atteints de démence juvénile. Dans Andermans Zaken, Kamal Kharmach farfouille dans les affaires d’autrui, et tente de venir en aide à huit entreprises.

Kristel Verbeke dialogue, dans la deuxième saison de Zorgen voor Mama, avec des mamans qui témoignent, par le verbe et par le geste, de ce que représente concrètement une vie dans la pauvreté. Des images bouleverstantes car, comme elles l’expliquent, ‘la pauvreté, c’est bien davantage que le manque d’argent’. Tijs Vanneste fait son grand retour dans le savoureux De Kemping, dans lequel neuf chômeurs de longue durée – jeunes et moins jeunes – résistent à l’été le plus pluvieux du siècle et font vivre leur camping éphémère. Enfin, dans We are family, Lidewij Nuitten part à la recherche de racines. Les siennes et celles d’autres personnes.

Block image

Eén, c’est aussi la chaîne du rire. Non seulement avec la deuxième saison de Taboe de Philippe Geubels, mais aussi avec Loslopend wild. Dans le tout nouveau De jaren 80 voor Tieners, Steven Van Herreweghe fait revivre les eighties à onze ados d’aujourd'hui, dans leur chambre, avec leurs points forts et des images en abondance.

Eén, c’est encore des émissions fascinantes et captivantes. Britt Van Marsenille, Jan Van Looveren et Thomas Vanderveken poursuivent leur mission dans la troisième saison de Factcheckers, pour démêler le vrai du faux dans les innombrables infos et messages qui nous inondent quotidiennement.

Dans la deuxième saison de #weetikveel, Kobe Ilsen se met en quête de mille et une choses ‘bonnes à savoir’ sur des thèmes qui nous touchent au quotidien, mais dont nous ne connaissons pas grand-chose. Dans les trois opus de Delphine: mijn Verhaal, Delphine de Saxe-Cobourg conte elle-même son fascinant parcours. Enfin, dans la nouvelle série De notaris, Phara de Aguirre rencontre des notaires (et leurs clients) qui lui confient témoignages et anecdotes vécus au cours de leur carrière.

Block image

Arnout Hauben nous fait découvrir le monde. Dans Dwars door de Lage Landen, il nous convie à un périple pédestre de 900 kilomètres, en quête des petites et grandes histoires qui donnent du relief à nos Plats Pays.

Dans Reizen Waes: Wereldsteden, Tom Waes visite les villes les plus captivantes du monde, telles que Los Angeles et Le Caire. Dans la nouvelle saison de Buurman, wat doet u nu?, Cath Luyten loge chez six Flamands hors du commun qui ont troqué – temporairement ou définitivement - leur vie en Belgique pour une existence sous d’autres cieux.

Luchthaven 24/7 vous invite à nouveau à découvrir les coulisses de Brussels Airport, un des aéroports les plus trépidants d’Europe. Pendant une année entière, les caméras ont enregistré les réactions de l’aéroport, du personnel et des passagers à l’évolution de la situation sanitaire et à son cortège de mesures préventives.

Block image

Eén s’intéresse aussi à ce qui nous touche. Mars 2022 marque le dixième anniversaire de l’accident de Sierre, dans lequel 28 jeunes enfants ont perdu la vie lorsque leur autocar s’est écrasé contre un mur au retour des classes de neige. Dans Niets gaat over, l’actrice Katrien De Ruysscher et le journaliste de VRT NWS Lieven Van Gils ont rencontré des rescapés, parents, frères et sœurs des enfants de Heverlee et Lommel. Ils témoignent de leur immense tristesse, mais relaient aussi leurs messages d’espoir.

Dans Meester Tijs (titre provisoire), Tijs Vanneste plonge à nouveau dans le monde de l’enseignement, à la rencontre des directeurs, enseignants et élèves d’aujourd'hui.

Block image

Le sport est aussi à l’honneur sur Eén. Zij aan zij, une nouvelle programmation, s’immisce dans la vie quotidienne de sept championnes, telles que Nina Derwael et Jolien D'hoore. Pour la 106e édition du Tour des Flandres, Karl Vannieuwkerke exhume une fois de plus sa table emblématique dans Vive le Vélo.

Les meilleures fictions flamandes, c’est sur Eén. Un exemple ? L’envoûtant thriller psychologique Twee zomers : un groupe d’amis est victime de chantage, au moyen d’images vieilles de trente ans. À l’affiche, du très beau monde, avec Koen De Bouw, Kevin Janssens, Ruth Becquart et An Miller.

Dans Lost luggage, avec Lara Chedraouï dans le rôle principal, la policière semi-marocaine Samira Laroussa est chargée de restituer aux survivants et aux familles des victimes les valises retrouvées après l’attentat de Zaventem. C’est la plus lourde mission de sa jeune carrière, et elle se heurte d’emblée à un flot de préjugés, de chagrin et de fierté. Samira met néanmoins un point d’honneur à venir en aide à chacun. Eén profitera aussi du printemps pour diffuser les meilleurs films flamands et internationaux, tels que Ferry, qui conte les débuts du narcotrafiquant Ferry Bouman, de Undercover.

Block image

Bien entendu, les valeurs sûres de Eén seront fidèles au poste, telles que Dagelijkse kost, Blokken, Iedereen beroemd, Het Journaal, Het Weer et Thuis.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur la grille de Eén.

 

Canvas en 2022 – Témoignages et éclairages

En ce début 2022, Canvas propose plusieurs émissions marquantes qui s’intéressent aux ‘choses de la vie’. Dans les quatre opus de Sekswerkers, Gilles De Coster et ses témoins lèvent le voile sur le quotidien encore obscur des travailleurs du sexe. La deuxième série de Therapie jette un regard intimiste et discret sur les relations entre les thérapeutes et leurs patients , connus ou inconnus. Dans la troisième série de Als je eens wist, Hilde Van Mieghem aborde un sujet délicat et méconnu : la maltraitance des aînés.

Dans Taxi Joris, Joris Hessels discute à bâtons rompus avec son passionnant passager du jour, tout en le menant à destination à bord de son taxi. Enfin, FC United City Pirates conte les heurs et malheurs du club de foot éponyme, qui conjugue engagement social et diversité.

Block image

Plusieurs séries documentaires marquantes sont programmées pour le début de l’année. Dans Bariloche, Eric Goens retrace le parcours des collaborateurs flamands qui ont cherché refuge en Argentine au lendemain de la guerre. De kinderen van Save évoque le sort des enfants nés de coloniaux belges et de mères africaines, et confiés à la fin des années 50 à des familles d’accueil belges.

Dans De schandvlek van de eeuw: chemische wapens in Syrië  (titre provisoire), Rudi Vranckx et Inge Vrancken reviennent sur l’utilisation d’armes chimiques durant la guerre civile en Syrie. Un crime de guerre toujours impuni à ce jour.

Block image

Canvas, c’est aussi la culture. En prélude à la remise des Ensors, à la fin janvier, Michaël Pas présente Cinema Canvas, un talkshow consacré à la fiction et au cinéma flamand. Début février, c’est De Week van de Vlaamse Muziek, ainsi que les sessions De Toots. Épinglons aussi le documentaire Pop art (à l’occasion de l’expo éponyme au S.M.A.K.) et les specials consacrés à  Arno (à l’occasion de la Semaine de la Musique flamande) et la remise du premier Boon voor Literatuur, le nouveau prix couronnant les meilleurs livres en langue néerlandaise.

En marge des retransmissions sportives, telles que l’Europa League, Canvas s’intéresse aux coulisses du sport. Après 13 ans de bons et loyaux services à la présentation d’Extra Time, Frank Raes cède le flambeau à Aster Nzeyimana, qui inaugure un nouveau décor pour l’occasion. Maarten Vangramberen s’intéresse dans la nouvelle série Wereldrecord à six exploits sportifs belges, qu’il radiographie à travers les rayons X de la science.

Block image

Canvas propose aussi un remarquable bouquet de fictions et documentaires internationaux

Dès la fin de The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate), la série de fiction australienne Fires prend le relais (dès le 12/1) et évoque les feux de forêt qui ont dévasté le pays en 2019-2020. Dans un autre registre, Domina, une série italo-britannique, dépeint les impitoyables jeux de pouvoir qui avaient cours dans la Rome ancienne, vus par Livia Drusilla, l’épouse de l’empereur Auguste. Citons aussi Showtrial, une série britannique qui met en scène le procès d’une riche et arrogante étudiante, suspectée d’avoir assassiné une condisciple moins fortunée.

Block image

Le samedi, Canvas porte son choix sur des séries criminelles avec une enquêtrice dans le premier rôle. Dans la série danoise Blinded: Those who Kill, Louise Bergstein tente de résoudre un meurtre commis cinq ans plus tôt sur l’île de Funen.

Dans la série britannique Vigil (réalisée par les auteurs de Bodyguard et Line of Duty), la détective Amy Silva s’efforce de savoir s’il existe un lien entre un bateau de pêche abandonné et un meurtre commis à bord d’un sous-marin. Quant à Katharina Huss, c’est une policière suédoise qui a des antécédents dans le monde de la télévision : sa maman Irene Huss était le personnage principal de la série du même nom, inspirée des ouvrages d’Helene Tursten. Katharina suit l’exemple de sa maman et fait ses premiers pas au sein de la police de Göteborg dans la nouvelle série Huss.

Block image

Pour les documentaires de qualité, rendez-vous le mardi. Citons tout d’abord les deux parties d’un reportage haletant sur les tensions entre Israël, l’Iran et les États-Unis (The Long War), ainsi que les trois parties du portrait d’Osama Bin Laden (The Inside Story). Le dimanche, The Secrets to Civilisation explore l’avènement et la déliquescence des grandes civilisations à travers l’histoire, en raison des changements naturels, climatiques et paysagers. Enfin, Brian Cox va encore plus loin et nous emmène aux confins de Universe, entre la lumière aveuglante du soleil et la noirceur absolue des trous noirs.

Bien entendu, les téléspectateurs de Canvas continueront à bénéficier de témoignages et d’éclairages de qualité dans leurs émissions habituelles : Terzake, De Afspraak, De Afspraak op Vrijdag et Vranckx. Ces quatre émissions sont les piliers de la chaîne. Dans un autre registre, De ideale Wereld jette un regard ‘différent’ sur l’actualité.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur la grille de Canvas.