VRT NU, la plate-forme digitale de la VRT, a soufflé sa première bougie en février. Examinons cette plate-forme sous toutes les coutures. Les premiers chiffres démontrent déjà que ce sont d'abord les jeunes spectateurs qui se tournent plus volontiers vers la plate-forme en ligne.

Il y a déjà actuellement 1.150.000 personnes enregistrées sur VRT NU. La plate-forme connaît une augmentation constante de son nombre de visiteurs, à l'exception de certains pics comme le début d'une nouvelle saison de Thuis.

VRT NU fournit une offre complémentaire à celle de la télévision linéaire. Elle est facile à utiliser, claire et accessible partout.

Public jeune

VRT NU totalise aujourd'hui 100 000 visiteurs par jour : 55% d'entre eux ont moins de 35 ans. La durée de vision moyenne est frappante : 50 minutes. Cela correspond à deux épisodes de Thuis. Sur VRT NU, vous pouvez regarder un programme complet, contrairement aux canaux de streaming comme YouTube ou Facebook.

Bons scores pour les fictions locales et les specials

Les programmes enregistrant les plus fortes audiences sur la VRT sont actuellement Thuis, Gevoel voor Tumor et Secrets. Ce dernier est un spin-off de Thuis et n'est diffusé qu’online. VRT NU est une plate-forme avec laquelle la VRT expérimente une nouvelle manière de consommer du contenu. Il y a ainsi des webséries de stations radio comme California Love ou la série Great! Britain de Studio Brussel. « Les deux séries ont du succès auprès du visiteur de VRT NU ; la meilleure preuve s'il en est que ce type d'expérience fonctionne », indique Jan Bruyneel, product manager à la VRT.

Les deux séries ont du succès auprès du visiteur de VRT NU ; la meilleure preuve s'il en est que ce type d'expérience fonctionne ", - Jan Bruyneel, product manager à la VRT.
Talk of the town

La liste des programmes les plus regardés online nous informe que ce sont les récits personnels, les soaps, l'humour et la nostalgie qui fonctionnent particulièrement bien. « Il est essentiel de s'adresser au bon public-cible avec le contenu adéquat. Ce sont surtout les 'Talks of the town', les programmes et sujets dont tout le monde parle, qui doivent être abordés online. 20 jaar Ketnet en est l'exemple type, car il touche la corde sensible de la nostalgie », nous explique Jan Bruyneel, product manager à la VRT.

Que nous réserve le futur ?

Dans l'optique de continuer à répondre aux attentes de nos groupes-cibles, nous avons prévu une série de développements. Nous travaillons d'abord à un concept de personnalisation, sous la forme de listes personnelles et d'une page d'accueil personnalisée. Il y a aussi quelques questions pressantes au sujet du comportement des moins de 35 ans : constatons-nous une diminution sensible due au fait que les spectateurs se détournent de la télé linéaire et se dirigent vers VRT NU, ou s'agit-il d'un nouveau flux de jeunes téléspectateurs qui découvrent certains programmes via VRT NU ? Questions intéressantes auxquelles nous espérons bien pouvoir répondre. Stay tuned !


Tags Digital Video