Bart Lombaerts
Bart Lombaerts
26/03/2019
C’est le 2 avril 2019 - durant l’UMA Day - que seront dévoilés les lauréats des YMCE, le plus grand concours destiné aux jeunes spécialistes médias. A quelques jours de cette apothéose, nous avons pris le pouls des nominés.

Pas de concours sans briefing. Lors de cette édition des Young Media & Channel Experts – Strategy, il a été dispensé par Frédéric Gennart, Country Media Manager d’IKEA.

Pour Frédéric Gennart, cette découverte d’un concours réservé aux jeunes spécialistes des médias a été une bonne surprise. « On sent que les concurrents sont nouveaux dans le monde des médias. Leurs idées sont originales et rafraîchissantes. De vraies sources d’inspiration. Chaque équipe définit ses propres priorités et accents. Pour moi, cette journée a été passionnante ! »

Rudi Janssens abonde dans le même sens. Le Sales Director de la Var fait partie du jury depuis la première édition. « Chaque année, je suis frappé par le professionnalisme des équipes », explique-t-il. « Des jeunes gens qui possèdent à tout casser trois ans d’expérience en agence et qui, après avoir reçu un briefing sur le case d’un annonceur et avoir planché 6 heures sur la question, présentent une stratégie média pour une marque dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant… je dis ‘chapeau’ ! Et ensuite défendre leur projet face à un jury d’experts multidisciplinaires, voilà qui atteste de beaucoup de maturité, certainement dans un paysage médiatique qui s’est considérablement complexifié. »

Des digital natives, mais pas seulement

Durant ses délibérations, le jury a surtout été impressionné par la complémentarité des expertises. « Il est totalement faux d’affirmer que les jeunes ne maîtrisent que les canaux numériques », s’insurge Frédéric Gennart duidelijk. « Certains participants sont plus forts en numérique, d’autres dans les médias traditionnels. »

Pas de doute, la maîtrise du numérique est bel et bien présente. Rudi Janssens : « Il s’agit de la première génération de digital natives qui se voit assigner une mission de consultance par les agences vers les marketeurs. Cette capacité, ils la possèdent au plus haut point. Ils connaissent sur le bout des doigts tous les médias sociaux et toutes les possibilités publicitaires, de Pinterest jusqu’à Waze. J’ai aussi été agréablement surpris par la manière dont ces jeunes parviennent à combiner, pour Ikea, un média branché ROI tel que la radio avec des points de contact numériques. »

Collaborer avec un inconnu

À l’issue de ses délibérations, le jury a nominé 3 équipes : Dieter Vits (Publicis Media) & Gaetan Meert (Blue2Purple), Jessica De Jaegere (Space) & Tim Van Acker (Havas), et Elise Cogels (Folle Comm) & Tom Borri (Wavemaker).

Ce dernier duo a sans doute été le plus impressionnant : un Digital Integration Advisor (Tom) qui collabore avec une organisatrice d’événements (Elise). Pour Elise Cogels, cette expérience a été riche d’enseignements. « Je ne connaissais ni le fonctionnement concret des achats de médias, ni les différences de comportement entre le nord et le sud du pays, ni le Brand Media Monitor”, explique-t-elle. « J’ai beaucoup appris, c’est évident. Heureusement, le briefing portait sur Ikea, une marque que je connais bien. »

Tom Borri a surtout été marqué par la qualité de la collaboration avec une équipière qu’il ne connaissait pas. « C’est un challenge, mais qui s’est révélé extrêmement instructif. J’ai aussi été très intéressé par l’éventail des médias disponibles. »

Bonne nouvelle, les YMCE ont donc passionné tant le jury que les participants. Quant au verdict, encore quelques jours de patience. Il sera dévoilé le 2 avril…