Conditions générales de vente
I. Publicité radio
1. Conditions générales
1.1. Les présentes conditions générales font partie intégrante du contrat et priment sur les conditions générales d’achat du contractant.
1.2. Les dispositions de ces conditions ainsi que l’offre déterminent l’ensemble des relations de droit entre les parties et remplacent tous les accords préalables ou déclarations de la Var relatives à l'objet du contrat et en constituent la preuve exclusive.
1.3. Les modifications et compléments à toute disposition du contrat (inclus les présentes conditions) ne sont valables que si elles ont été convenues par écrit et/ou par voie électronique constituant la preuve unique.
1.4. Si le nouveau contrat de gestion de la VRT venait à apporter des modifications à la composition de l’offre radio et aux packages en question, ces packages modifiés entreront en vigueur à une date à définir en 2021. En tout état de cause, les clients bénéficieront d’une période au cours de laquelle ils pourront continuer à opter pour l’ancienne composition.
2. Communication
3. Responsabilité solidaire
Lorsque le contractant agit pour le compte d’un mandant, ces deux personnes sont solidairement responsables du paiement. Lorsque le contractant est étranger, son mandataire légal établi en Belgique est également solidairement responsable du paiement.
4. Offre
5. Contrat
- De surseoir à l'exécution du contrat en question;
- De surseoir à l'exécution d'autres contrats;
- De reporter l’exécution d'autres contrats encore à débuter;
- D'exiger un paiement anticipé total ou partiel d'autres contrats;
- De compenser immédiatement et unilatéralement toutes les notes de crédit accordées au contractant avec les factures ouvertes;
6. Confidentialité
7. Conformité et déontologie
8. Indications horaires
Les heures d’émission mentionnées dans l’offre ne sont données qu’à titre indicatif et sans garantie. Les indications horaires font référence à un positionnement dans le planning de diffusion, et non à une indication d’heure précise. Si le planning de diffusion doit être modifié suite à des changements imprévus ou à un cas de force majeure et que, de ce fait, l’émission ne peut être diffusée au jour et/ou à l’heure prévus ou si elle est interrompue en cours de diffusion, des diffusions de compensation peuvent être proposées par la Var, et cela pour une valeur identique à celles des émissions non conformes ou interrompues. Si ces émissions de compensation ne sont pas possibles pour la Var ou si la proposition de la Var ne peut être acceptée par le contractant, l’émission ne sera pas facturée. Le contractant ou son mandant ne peut en aucun cas émettre des prétentions à une autre forme de dédommagement.
9. Garanties et responsabilités contractant
10. Limitation de l’émission
11. Plaintes
12. Prix et Modalités de paiement
12.1. Le contractant est tenu au paiement du prix convenu.
12.2. Toutes les factures sont payables dans les 30 jours de la fin du mois de la date de la facture.
12.3. La Var se réserve le droit d'exiger un paiement anticipé partiel ou total.
12.4. Tous les impôts et taxes éventuels sont à charge du contractant.
12.5. La date d'échéance de la facture doit en tout état de cause être respectée. En cas de non-paiement à l'échéance, le montant de la facture est majoré d'office et sans mise en demeure préalable:
D’une indemnité forfaitaire conventionnellement fixée à:
Le montant de la facture
0 à 25.000 euros 15%
25.001 à 75.000 euros 12%
75.001 à 125.000 euros 10%
125.001 à 250.000 euros 8%
plus de 250.000 euros 6%
De l’intérêt légal à dater de l’échéance.
12.6. Le non-paiement d'une facture à l'échéance, après mise en demeure infructueuse par lettre recommandée, rend d’office et immédiatement exigible le solde de toutes les autres factures, même celles qui ne sont pas encore échues.
13. Force Majeure
14. Droit applicable
Le droit belge est d’application. Les tribunaux de Bruxelles sont compétents.
II. Publicité radio : conditions de vente complémentaires
1. Demande
- La durée souhaitée des spots;
- Le ou les émetteurs souhaités;
- Les heures souhaitées pour la diffusion des spots;
- Dans le cas de hi performance et des ProxiSpots: la semaine souhaitée;
- La fréquence de diffusion des spots;
- Le nombre de versions du spot et l’ordre de passage des spots doivent parvenir à la var par écrit et au plus tard 2 jours ouvrables avant la diffusion du premier spot;
- Le nom, le siège social et les représentants légaux de la personne dont la commande émane (le ‘contractant’). Lorsque le contractant est étranger, la commande mentionne également le nom et l’adresse de ses mandataires légaux établis en belgique;
- L’identité de l’éventuel mandant du contractant;
- La var peut, le cas échéant, demander au mandant une attestation autorisant le contractant à acheter et faire diffuser ces spots par la var.
2. Achat Hi Performance
3. Contrôle de qualité
4. Annulation par le contractant
5. Conformité et déontologie
Toute référence dans la publicité à une chaîne de la VRT, à une émission de radio ou de télévision, ou à un présentateur est interdite.
6. Report et déplacement
7. Exclusivité
7.4 Disposition applicable spécifiquement au secteur automobile: la Var se réserve le droit, dans certains cas exceptionnels, d'implanter dans un même écran publicitaire des spots pour deux marques automobiles différentes. La Var s'engage à en informer le client au préalable et à ne pas juxtaposer les deux spots en question.
III. Boost et sponsoring radio
1. Demande
- Le produit que l’on souhaite acheter (Boost, sponsoring radio);
- La chaîne sur laquelle on souhaite acheter ce produit;
- La période pendant laquelle on souhaite acheter le produit, avec indication précise de la semaine;
- La formulation du message du sponsor;
- Le nom, le siège social et l’identité du représentant légal de la personne de qui la commande émane (le ‘contractant’). Lorsque le contractant est étranger, la commande mentionne également le nom et l’adresse de son mandataire légal établi en Belgique;
- L'identité du mandant du contractant;
- La Var peut, le cas échéant, demander au mandant une attestation autorisant le contractant à acheter ces produits.
2. Achat
Chaque demandeur reçoit une option pour le sponsoring radio. Toutes les options sont classées par ordre de date de réception de la demande. Le produit Hi Performance est commercialisé selon le principe ‘Premier arrivé, premier servi’. Les packages souhaités doivent être confirmés via pack-ages@var.be. En fonction de ces confirmations, le demandeur reçoit un bon de commande, qui doit être renvoyé signé dans les quatre jours. Faute de renvoi du bon de commande signé dans ce délai, la réservation est annulée et le package en question est remis sur le marché.
3. Livraison et contrôle de qualité
4. Conformité et déontologie
5. Dates et heures d’émission
Les dates et heures d’émission ne sont données qu'à titre indicatif et sans garantie. L'implantation définitive des spots publicitaires proposés dans le cadre de Boost se fera au plus tard 1 semaine avant la diffusion.
6. Annulation par le contractant
7. Report et déplacement
Le report ou le déplacement d’un sponsoring à une autre date, située obligatoirement dans les six mois qui suivent la date initialement prévue, ne peut être accordé qu’une seule fois et n’est possible que moyennant demande par envoi recommandé introduite au moins 4 semaines avant la date de diffusion du premier message. Ce report ou ce déplacement ne peuvent en aucun cas donner lieu à une diminution du montant du contrat. La Var accède aux demandes de report ou de déplacement en fonction des possibilités du planning. Dans tous les cas, le contractant reste redevable du montant initial du contrat.
8. Exclusivité
8.2. Conformément aux dispositions de l’offre, le sponsor déclare avoir pris connaissance de l'existence de co-sponsors éventuels.
IV. Messages d'Intérêt Général – télé
1. Demande
- La durée souhaitée des spots;
- La/les chaîne(s) tv souhaitée(s);
- L’/les heure(s) souhaitée(s) de diffusion des spots;
- La fréquence de diffusion des spots;
- Le placement des versions des spots ;
- Le scénario des (versions des) spots ;
- Le nom, le siège et les représentants légaux de la personne de laquelle émane la demande (le « contractant »). Dans le cas de contractants étrangers, on indiquera les noms et domicile du mandataire établi en belgique;
- L’identité de l’éventuel commanditaire du contractant;
- La déclaration du contractant selon laquelle il est habilité à faire diffuser par la var les messages d’intérêt général du commanditaire.
2. Livraison et contrôle de qualité
3. Annulation par le contractant
4. Report et déplacement
En cas de non-respect du délai susmentionné, la diffusion sera effectuée aux dates et heures initialement prévues. Toute demande de report ou de déplacement est traitée par la Var dans la limite des possibilités du planning. Dans tous les cas, le contractant reste redevable d’au moins le montant initial du contrat. Si des tarifs supérieurs s’appliquent aux diffusions reportées ou déplacées, le contractant s’engage à supporter la différence du prix.
V. Conditions complémentaires ‘Open Scherm’
1. Demande
- Le(s) moment(s) désiré(s) de diffusion des émissions ‘Open Scherm’ ;
- La fréquence de l’/des émission(s) ‘Open Scherm’;
- Le scénario, le résumé et/ou le story-board de l’/des émission(s) ‘Open Scherm’ et le storyboard de l’/des éventuel(s) spot(s) de promotion parrainé de l’/des émission(s) de ‘Open Scherm’ ;
- Le nom, le siège et les représentants légaux de la personne dont émane la demande (le « contractant »). Dans le cas de contractants étrangers, on indiquera les noms et domicile du mandataire établi en Belgique;
- L’identité de l’éventuel commanditaire du contractant;
- La déclaration du contractant stipulant qu’il est habilité à faire diffuser par la Var l’/les émission(s) ‘Open Scherm’ du commanditaire.
2. Contrat
Par dérogation aux conditions générales, le contractant doit envoyer l’acceptation de l’offre de la Var au plus tard 8 semaines avant la première diffusion de l’émission ‘Open Scherm’.