Périodes de soldes et de présoldes en Belgique

Soldes

En Belgique, il existe deux périodes officielles de soldes :

  1. Soldes d’hiver: tous les ans du 3 au 31 janvier
  2. Soldes d’été: tous les ans du 1er au 31 juillet

Bon à savoir

  • Les soldes commencent un jour plus tôt lorsque le 3 janvier ou le 1er juillet tombe un dimanche.
  • Dans des circonstances exceptionnelles (comme la pandémie), les soldes peuvent être déplacés à d’autres dates.
  • Durant la période des soldes, tous les secteurs peuvent utiliser des termes tels que ‘soldes’, ‘bonnes affaires’ ou ‘liquidation’ dans leur communication. Exemple : ‘Faites de bonnes affaires aujourd'hui dans notre rayon literie’

Présoldes

La période de présoldes (officiellement dénommée ‘période d’attente’) est le mois qui précède les soldes d’hiver ou d’été.
  1. Présoldes hiver : tous les ans du 3 décembre au 2 janvier
  2. Présoldes été : tous les ans du 1er juin au 30 juin

Bon à savoir :

  • Quand les soldes commencent un jour plus tôt, les présoldes commencent également un jour plus tôt.

Secteurs :

  • Durant la période de présoldes, tous les secteurs peuvent utiliser des termes tels que ‘soldes’, ‘bonnes affaires’ ou ‘liquidation’ dans leur communication, à la condition expresse de mentionner la date de début des soldes. Exemples : ‘Soldes dans la boutique X à partir du 1er juillet’ ou ‘Soldes dès demain dans nos magasins de bricolage’.
  • Durant les présoldes, tous les secteurs peuvent annoncer des réductions, à l’exception des secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et de la chaussure. Exemple : ’20% de réduction sur nos chambres à coucher’ est autorisé, mais pas ’20% de réduction sur les robes’.

Les exceptions suivantes sont autorisées durant la période de présoldes :

  • L’annonce d’une vente couplée, exemple ‘20% de réduction à l’achat de 2 pièces’, ou ‘2 + 1 gratuit’.
  • Des réductions dans le cadre d’une manifestation commerciale occasionnelle organisée par ou en collaboration avec un groupement local d’entreprises (comme une braderie, mais leur durée est limitée à 4 jours par période de présoldes (art 29, par 4 du Code VI).
  • Annoncer et organiser une liquidation totale lorsque le commerce ferme réellement ses portes. Exemple : un magasin de vêtements qui cesse totalement ses activités et répond à toutes les conditions peut annoncer et organiser une liquidation totale pendant les présoldes, et communiquer des pourcentages de réduction ou des prix barrés.

Points de vente à l’étranger

Dans les pays étrangers, les périodes légales de soldes peuvent différer des périodes officielles en Belgique.
Lorsqu’une enseigne installée à l’étranger souhaite faire de la publicité pour la période des soldes d’application dans ce pays, la Var ne refusera pas le spot publicitaire, même si sa diffusion s’effectue partiellement pendant la période de présoldes.

Plus d’infos ?

Vous trouverez toutes les infos voulues grâce aux liens ci-après, sur le site du SPF Économie :