Qu’est-ce qu’un spot de sponsor ?

Un spot de sponsor dure maximum 5 secondes et a pour but de conférer plus de notoriété au nom, à la marque commerciale, à l’image de marque, aux activités ou aux réalisations du sponsor.

Un spot de sponsor ne peut pas être un spot publicitaire court de promotion de livraison de biens ou de services contre paiement, ou qui comprend des éléments qui encouragent l’achat ou la consommation, sauf s’il s’agit très clairement du slogan maison du sponsor.

Les « 10 interdits » des spots de sponsor

  1. N’appelez pas à l’action. Évitez les « venez chez », « inscrivez-vous maintenant pour », « jouez maintenant », « vous trouvez le produit X chez », « posez votre candidature via », « cherchez sur », « vérifiez sur » ou « allez sur ». 
  2. Ne renvoyez pas non plus à une action. Évitez « réductions jamais vues », « économisez jusqu’à X % », « maintenant semaines bricolage » ou « soldes chez ».
  3. Ne profilez pas la qualité de votre produit ou service. N’utilisez pas de superlatifs tels que « la meilleure peinture » ou « le plus grand choix ».
  4. Ne mentionnez pas de composants ou d’ingrédients s’ils constituent l’argument de vente de votre produit. N’utilisez pas de phrases comme « enrichi à la vitamine D ».
  5. Ne faites pas de suggestions à propos du prix. N’utilisez pas d’expressions telles que « bon marché », « le moins cher », « gratuit », « vraiment pas cher » ou « le meilleur prix ».
  6. Ne mentionnez pas la date de disponibilité de votre produit, comme « disponible maintenant », « maintenant sur les écrans », « maintenant en librairie » ou « à partir de demain dans votre magasin spécialisé ».
  7. Ne mentionnez pas l’effet ou l’efficacité après l’emploi de votre produit ou service. Ne dites pas « stimule votre immunité » ou « élimine toutes les taches ».
  8. N’indiquez pas d’adresse complète avec rue et commune, comme « Chaussée de Louvain à Bruxelles » (le nom de la localité seul, p. ex. « à Bruxelles », est autorisé).
  9. Ne renvoyez pas à un événement spécifique avec une date explicite, comme « bienvenue le dimanche 6 octobre pendant » ou « journées portes ouvertes le jj/mm ».
  10. Enfin, toutes les dispositions de contenu pour la publicité valent également pour le sponsoring : ne pas encourager la haine et la violence, la discrimination, pas de sponsoring de médicaments sur prescription médicale.

Qu’est-ce qui est autorisé ?

Vous pouvez mentionner un site Web ou un numéro de téléphone, comme « voyez sur www » ou « allez sur www ».

En savoir plus ?

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web du Régulateur flamand des Médias.